Intervenir pour la justice sociale : Le rôle critique du bien-être dans l'éducation
3 déc. 2024 — 11 h à 12 h
Le Réseau des leaders aux aptitudes renforcées présente cet événement qui comprendra une présentation de Robert E. White, PhD, qui soulignera le pouvoir transformateur du bien-être dans l'éducation et partagera des stratégies inspirantes pour créer des environnements d'apprentissage plus inclusifs et plus favorables.
Description
Cette présentation examine le rôle critique du bien-être dans les instituts éducatifs et les établissements d'enseignement supérieur, en remettant en question les pratiques néolibérales qui aliènent les populations vulnérables. À travers l'auto-ethnographie, le professeur White s'appuiera sur des décennies d'expérience dans l'enseignement public pour explorer la manière dont la promotion de l'action individuelle peut combattre la peur, l'apathie et le désespoir chez les étudiants et les éducateurs. En promouvant le bien-être, on peut créer un environnement éducatif plus sain et plus inclusif qui résiste aux effets néfastes du néolibéralisme et améliore l'expérience globale de l'enseignement et de l'apprentissage dans les instituts d'apprentissage.
Robert E. White
Professor, Université St. Francis Xavier
Robert E. White, PhD, a enseigné pendant plus de vingt ans dans des écoles publiques à travers le Canada. Depuis 2003, il enseigne et fait de la recherche à l'université St. Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Diplômé de l'Université de Toronto (OISE), le professeur White est actuellement professeur principal de recherche associé à la Faculté d'éducation de l'Université St. Francis Xavier. Ses recherches portent sur plusieurs sujets, notamment l'administration et la politique de l'éducation, la postmodernité et la mondialisation, les méthodologies de recherche qualitative et la pédagogie critique. Le professeur White est rédacteur adjoint de l'International Journal of Leadership in Education. Ses publications récentes comprennent Qualitative Research in the Postmodern Era, Volume I (2012) et Democracy and Its Discontents : Critical Literacy across Global Contexts (2015). Le professeur White a également reçu de nombreuses subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour poursuivre ses recherches. En 2013, il a reçu le President's Research Award, décerné par l'Université St. Francis Xavier.