Keep My Memory Safe Fook Soo Am, The Pagoda, un memoir de Stephanie Chitpin
Lancement de livre
26 avr. 2023 — Toute la journée
Keep My Memory Safe raconte poétiquement la vie de Stéphanie Chitpin dans le temple Fook Soo Am et à l'ile Maurice, ainsi que son départ au Canada. C’est une histoire exceptionnelle de l’immigration d’une religieuse orpheline du temple qui réussit à acquérir une excellente éducation puis qui choisit de faire carrière en recherche en tant que professeure universitaire.
Un récit émouvant de persévérance
Stephanie Chitpin est née à Hong Kong de parents non mariés. Quelques jours plus tard, une petite fille dans un panier de paille tressée a été transportée illégalement vers l'île Maurice au large de l'Afrique par Ah Pak, religieuse en chef d'un temple bouddhiste avec l'aide de M. Chui, un homme d'affaires chinois bienveillant. Ah Pak a élevé l'enfant comme orpheline du temple Fook Soo Am, connu sous le nom de Pagode. Le gouvernement mauricien n'a jamais su qu'elle existait jusqu'à plusieurs années plus tard. Stéphanie Chitpin était déterminée à poursuivre ses études. Elle a persévéré malgré les injures de ses camarades de classe - bâtarde et plus -, la honte d'être une orpheline élevée dans un temple, des morts tragiques et d'autres obstacles. Bien qu'Ah Pak ait d'autres plans pour elle, M. Chui l'a soutenue avec diplomatie et tact alors qu'elle poursuivait ses études, d'abord à l'île Maurice, puis à l'Université de Guelph au Canada.
_________________
Stephanie Chitpin « dévoile la fragilité de nos vies et montre comment, pour de nombreux enfants issus de milieux défavorisés, il n'y a pas de chemin facile vers la réussite ».
-Richard Barwell, doyen, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
_________________
Stephanie Chitpin
Professeure titulaire
Stephanie Chitpin est professeure en leadership en éducation à la Faculté d’Éducation et est co-éditrice de la série de livres Transforming Education Through Critical Leadership, Policy And Practice. Apprenez-en davantage sur ses recherches en tant que fondatrice du Equitable Leadership Network et en tant que bienfaitrice de la Bourse commémorative Ah Feeti de Fook Soo Am.