La multimodalité pour enseigner le français dans divers contextes : Une revue de la littérature
17 janv. 2023 — Toute la journée
Rejoignez-nous pour notre prochain événement de la série Dialogues sur la recherche de la Faculté d’éducation intitulée « La multimodalité pour enseigner le français dans divers contextes : une revue de la littérature » avec Amal Boultif et Béatrice Crettenand Pecorini.
Inscrivez-vous pour cet événement qui aura lieu le 17 janvier 2023 à 12 h.
La multimodalité pour enseigner le français dans divers contextes : Une revue de la littérature
Cette présentation se veut une réflexion sur le potentiel didactique innovant de la littératie médiatique et multimodale en contexte numérique (LMM@) pour soutenir et enrichir l’enseignement du français. Nous avons cherché à d’identifier des pratiques, des dispositifs ou des projets intégrant la LMM@ dans des cours de français ou des projets interdisciplinaires à partir des 192 études retenues pour cet examen de la littérature couvrant les années de 2015 à 2020. Nous présenterons nos cadres conceptuels, notre méthodologie et les résultats des analyses quantitatives et qualitatives effectuées avec NVivo. Des exemples innovants de dispositifs mettant de l’avant l’identité culturelle, linguistique et numérique des apprenants seront exposés. Pour conclure, nous examinerons les limites de cette recherche et parlerons aussi de l’avenir de la LMM@ dans une perspective transdisciplinaire.
Amal Boultif
Professeure adjointe
Amal Boultif est professeure adjointe à la Faculté d’éducation de l’université d’Ottawa. Elle s’intéresse aux multilittératies pour enseigner le français. Les recherches de la professeure Boultif portent sur les ateliers d’écriture et le slam et aussi sur la lecture en contexte numérique. Elle considère que la littératie médiatique et multimodale, les approches ludiques et les approches culturelles représentent des paradigmes prometteurs pour susciter la motivation des apprenants et pour enrichir l’enseignement de la langue française dans des contextes multiculturels, minoritaires, bilingues ou multilingues
Béatrice Crettenand Pecorini
Doctorante
Béatrice Crettenand Pecorini est doctorante à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Elle porte actuellement ses recherches sur la gérontologie narrative numérique. En utilisant des modes sémantiques en contexte numérique lors de rencontres intergénérationnelles, elle cherche à favoriser des apprentissages informels et renforcer le bien-être tout en encourageant les transmissions intergénérationnelles. En tant qu’assistante de recherche, elle participe également à différents projets en lien avec l’apprentissage tout au long de la vie dans des environnements intergénérationnels où le numérique joue un rôle important ainsi que sur la littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique et l’utilisation des jeux pour l’enseignement-apprentissage.