Lancement de l'école virtuelle Spirit Bear
23 août 2023 — Toute la journée
Rejoignez les membres de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations et la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa pour le lancement de l'école virtuelle Spirit Bear.
Description
L'école virtuelle Spirit Bear est un espace en ligne destiné aux membres du corps enseignant et à toute autre personne qui souhaite accéder au tout nouveau programme d'enseignement de Spirit Bear de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations, ainsi qu'aux guides d'apprentissage du Principe de Jordan, du Rêve de Shannen et de Je suis un témoin.
Lors du lancement, nous vous ferons découvrir le site de l'école virtuelle de Spirit Bear et certaines des ressources disponibles. Nous discuterons également des critères d’enseignements de Spirit Bear et répondrons aux questions. Les présentateurs sont Spirit Bear et Cindy Blackstock de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations, et Lisa Howell et Nicholas Ng-A-Fook de l'Université d'Ottawa.
Réservez votre place dès maintenant. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 août 2023, ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de places disponibles.
Panélistes :
Cindy Blackstock
Professeure, l'Université de McGill
Membre de la Première Nation Gitxsan, Cindy Blackstock est honorée d’occuper la double fonction de directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations et de professeure à l’École de service social de l’Université McGill. Elle compte plus de 30 ans d’expérience de travail en protection de l’enfance et en défense des droits des enfants autochtones, et plusieurs publications au sujet de la réconciliation, de la théorie autochtone, de la protection de l’enfance dans les Premières Nations et des droits de la personne. Médaillée d’or du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), elle a participé avec des collègues de Premières Nations à une action en justice contre le gouvernement du Canada pour les inégalités dans la prestation de services à l’enfance et aux familles et la non-application du principe de Jordan. Après qu’ils aient eu déployé quantité d’efforts, la cour a tranché en leur faveur. Depuis, des centaines de milliers de services ont été consentis aux enfants, aux jeunes et aux familles des Premières Nations. En compagnie de Spirit Bear, ambassadeur ourson de la réconciliation de la Société de soutien à la famille et à l’enfance des Premières Nations, la professeure Blackstock travaille souvent avec des enfants dans le cadre de ce programme en appui aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR).
Nicholas Ng-A-Fook
Professeur, l'Université d'Ottawa
Nicholas Ng-A-Fook est professeur titulaire de théorie du curriculum à l'Université d'Ottawa. Il est actuellement vice-doyen des études supérieures de sa faculté d'éducation. En tant que théoricien du curriculum, il s'appuie sur différentes méthodologies de recherche sur l'écriture de la vie pour comprendre les obstacles systémiques permanents auxquels se heurtent différentes communautés à l'intérieur et à l'extérieur des contextes scolaires. Il s'emploie activement à répondre aux 94 appels à l'action lancés par la Commission de vérité et de réconciliation, en partenariat avec les Premières nations algonquines locales et les communautés scolaires privées et publiques.
Lisa Howell
Professeure à temps partiel, Université d'Ottawa
Lisa Howell est une chercheuse primée et récemment diplômée de la Faculté d'éducation. Son travail sur les conséquences de la colonisation et les objectifs de réconciliation lui a valu un prix de reconnaissance par L’Association Canadienne pour la Formation des Enseignants (ACFE). Elle met en avant l'importance d'apprendre des peuples autochtones et soutient que l'éducation doit aller au-delà des programmes scolaires pour répondre aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.
Spirit Bear
Membre du conseil tribal Carrier Sekani
Spirit Bear est membre du Conseil tribal de Carrier Sekani et ambassadeur ourson de la réconciliation de la Société de soutien à la famille et à l’enfance des Premières Nations. Il représente les 165 000 enfants des Premières Nations concernés par le litige sur la protection de l’enfance soumis au Tribunal canadien des droits de la personne, ainsi que les milliers d’autres enfants qui ont pris l’engagement de se renseigner sur cette affaire et de prendre part aux activités pacifiques et respectueuses en faveur de la réconciliation et de l’équité.
À son arrivée dans l’équipe de la Société de soutien, en 2008, Spirit Bear s’est immédiatement engagé à assister à toutes les audiences du Tribunal. Il a reçu en juin 2017 un diplôme honorifique de « Bearrister » (avocat ourson) de l’Osgoode Hall Law School. En octobre de la même année, il a été officiellement admis au Barreau par l’Association du Barreau autochtone. Il est fier de présenter son nouveau projet d’école virtuelle.