Lancement de livre - Women, Gender, and History Education: Perspectives from Ontario and Quebec
4 mars 2025 — 17 h à 19 h
Joignez-vous à nous le 4 mars de 17 h à 19 h pour le lancement du nouveau livre Women, Gender, and History Education : Perspectives from Ontario and Quebec, sous la direction des membres du corps professoral Marie-Hélène Brunet (Université d'Ottawa), Kristina R. Llewellyn (Université de Waterloo) et Rose Fine-Meyer (OISE-Université de Toronto).
Description
Il s'agit du premier ouvrage collectif portant spécifiquement sur les femmes, le genre et l'enseignement de l'histoire au Canada et au niveau international. Nous souhaitons que cet ouvrage marque le début d'une conversation importante et attendue portant sur la place des femmes et du genre dans nos représentations historiques et dans nos stratégies et méthodes d’enseignement-apprentissage de l’histoire.
L'objectif de cet ouvrage collectif est triple : offrir une analyse historique des questions relatives à la présence des femmes et du genre dans l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire de la maternelle à la 12e année et dans d’autres contextes éducatifs (particulièrement les musées) ; examiner les problématiques actuelles d’inclusion de l’histoire des femmes et du genre dans les programmes scolaires, dans le matériel didactique et dans l'enseignement de l'histoire (de la maternelle à l’université), dans la formation du corps enseignant et dans d’autres contextes éducatifs ; et finalement, explorer l'avenir de l'enseignement de l'histoire en tenant compte des apports du féminisme et des questionnements intersectionnels.
Marie-Hélène Brunet
Professeure, Université d'Ottawa
Marie-Hélène Brunet est professeure agrégée en didactique des sciences sociales à la Faculté d'éducation. Sa thèse de doctorat (Université de Montréal) portait sur la compréhension de l'histoire des femmes par les élèves du secondaire québécois. Professeure Brunet détient aussi une maîtrise en histoire à travers laquelle elle s'est intéressée à la maternité hors-mariage à l'époque de la Révolution tranquille au Québec. Elle s'intéresse à l'enseignement de l'histoire de même qu'à l'histoire de l'éducation et à l'histoire des femmes et du genre. Ses recherches actuelles portent sur la compréhension de l'agentivité historique par les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire, au travers de divers outils didactiques (manuels, films historiques, jeux vidéos, littérature jeunesse, etc.) de même que sur l’enseignement des questions sensibles et des rapports de pouvoir en classe d’histoire. Récipiendaire en 2024 du Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa, elle est aussi cochercheuse au sein du partenariat pancanadien Thinking Historically for Canada’s future et cochercheuse principale au sein du projet subventionné Conjuguer nos histoires au féminin – Framing Our Past 2.0.
Rose Fine-Meyer
Professeure, Université de Toronto
Rose Fine-Meyer est professeure associée dans le cadre du programme de maîtrise de l'enseignement (MT) à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE) à l’Université de Toronto au Canada. Ses recherches et ses publications explorent les relations entre les programmes d'études sanctionnés par les provinces, les récits des manuels scolaires, l'histoire publique, l'apprentissage basé sur le lieu et l'histoire des femmes. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Prix du Gouverneur général pour l'excellence dans l'enseignement de l'histoire canadienne (2007) et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012). Dans le cadre de son travail communautaire, elle est présidente de l'Ontario Heritage Fairs Association (OHFA). Elle est aussi cochercheuse au sein du partenariat pancanadien Thinking Historically for Canada’s future et cochercheuse principale au sein du projet subventionné Conjuguer nos histoires au féminin – Framing Our Past 2.0.
Tifanie Valade
Étudiante en études supérieures, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
Tifanie Valade détient un baccalauréat en études féminines et une maîtrise en études médiatiques de l'Université Concordia. Elle est actuellement étudiante aux cycles supérieurs et professeure à temps partiel à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Ses recherches et son enseignement portent sur les questions de genre, d'équité et de justice sociale dans les politiques éducatives et les curricula au Québec et au Canada. En outre, elle s’intéresse à la relation entre le genre, le jeu, les médias de masse et les récits culturels populaires, en particulier dans les contextes d'éducation à la petite enfance / préscolaire.