Langage, culture et technologies
Quels rôles en éducation face aux nouveaux enjeux géopolitiques et socioéconomiques dans le monde ?
18 avr. 2023 — Toute la journée
Panel de discussions
Cet événement s'inscrit dans la 3e édition du symposium annuel coorganisé, depuis 2021, par notre Faculté et l'Institut de linguistique appliquée d'Abidjan, dans le but de tisser des liens de partenariat durables entre les deux institutions au sein de la francophonie.
Description
Langage, culture et technologies : quels rôles en éducation face aux nouveaux enjeux géopolitiques et socioéconomiques dans le monde ?
Les enjeux du langage face aux nouveaux paradigmes géopolitiques et socioéconomiques du 21e siècle font du langage un vecteur d’influence et de puissance dans le monde. Le langage renforce les identités culturelles et héritages scientifiques des communautés partageant le même patrimoine linguistique et favorise le marquage spatial de leurs aires d’influence. D’où les tensions de rivalités entre différentes communautés linguistiques, à travers les promotions de leurs cultures, langages et productions scientifiques, pour asseoir leur hégémonie sur des territoires donnés. En outre, le développement de l’intelligence artificielle s’appuie sur le langage naturel pour enrichir les expériences éducatives.
Par conséquent, le langage étant le premier outil pédagogique, comment l’aligner avec la culture et les technologies pour mieux préparer les apprenant.e.s d’aujourd’hui et dirigeant.e.s de demain à répondre efficacement aux défis des rapports de forces politiques, culturelles et socioéconomiques émergeant des relations entre les communautés, de plus en plus en plurilingues et pluriethniques dans un monde de plus en plus interconnecté à l’ère des technologies numériques ?
Panélistes :
- Professeur Francis Bangou, directeur d’EducLang (Faculté d’éducation, uOttawa)
- Professeur Koia Jean-Martial Kouamé, directeur de l’ILA (UFHB, Côte d’Ivoire)
Modérateur :
- El Hadji Yaya Koné, professeur à la Faculté d’éducation (uOttawa)
Koia Jean-Martial Kouamé
Professeur titulaire et directeur de l'ILA (UFHB, Côte d'Ivoire)
Koia Jean-Martial Kouamé est professeur titulaire à l'UFHB d'Abidjan-Cocody, Ses domaines de recherche portent sur la variation du français en Afrique, lexicologie et lexicographie francophone et interventions didactiques en milieux pluriethniques et plurilingues.
Francis Bangou
Professeur titulaire à la Faculté d'éducation et directeur d'Educlang
Francis Bangou est professeur titulaire en didactique des langues secondes (français et anglais). Ses recherches portent sur l’adaptation des enseignants et des apprenants de langue seconde à des environnements d’enseignement et d’apprentissage non familiers, ainsi que sur l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement de la langue seconde. Professeur Bangou a obtenu son doctorat en didactique des langues étrangères et secondes à l’Ohio State University et s’est joint à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa en 2007. Il est directeur du groupe de recherche Éducation et Langues-EducLang.
El Hadji Yaya Koné
Professeur adjoint à la Faculté d'éducation
El Hadji Yaya Koné est chercheur en pédagogie de la formation en ligne et hybride en contexte universitaire. Il explore les enjeux de la pédagogie numérique disciplinaire, en lien avec l’évaluation des apprentissages, la pédagogie inclusive, l’apprentissage collaboratif et la formation à distance (FAD) transfrontalière. Il s’intéresse aussi au développement professionnel des conseillers/conseillères pédagogiques et enseignant.e.s universitaires. Sa recherche est essentiellement qualitative, axée sur la théorie ancrée.