L'évolution de la langue créole dans l'île Maurice multilingue : une perspective socio-historique
7 nov. 2023 — 10 h
Rejoignez-nous pour une conférence du professeur Arnaud Carpooran organisée par Equitable Leadership Network. Inscrivez-vous pour cet événement qui aura lieu le 7 novembre 2023.
Description
L'objectif de cette communication est de présenter un bref aperçu de l'évolution du créole tout au long de l'histoire de Maurice, tout en tenant compte des différentes phases de son peuplement ainsi que de son caractère multiculturel, multiconfessionnel et surtout multilingue ; ce dernier trait étant caractérisé par le fait que le pays est aussi, à divers égards, à la fois anglophone et francophone, tout en ayant également, dans son paysage, plusieurs langues indiennes et chinoises.
En tant que domaine institutionnalisé de la recherche universitaire, les études créoles sont apparues dans la seconde moitié du XXe siècle et par la suite, comme un élément important des sciences sociales et humaines dans plusieurs pays marqués par la colonisation européenne et la traite négrière. Cela a également été le cas à Maurice, notamment au cours des deux dernières décennies, où d’une langue essentiellement orale, le créole mauricien a obtenu sa reconnaissance officielle depuis 2011 et est devenu une matière scolaire depuis 2012.
Panéliste
Prof. Arnaud Carpooran, Université de Maurice
Le professeur Arnaud Carpooran travaille à l'Université de Maurice depuis 1993, où il est titulaire d'une chaire personnelle en études françaises et créoles. Il a été le doyen de la Faculté des sciences sociales et humaines de juillet 2017 à septembre 2023. Il est l'auteur de diverses publications, notamment : Ile Maurice : des langues et des lois (L'Harmattan, 2003) et Diksioner Morisien (Editions le Printemps, 2009 et 2019) et coauteur de Diksioner Kreol Rodrige (University of Mauritius-Rodrigues Regional Assembly, 2021). Il est actuellement le chercheur principal d'un projet de recherche interinstitutionnel financé par la Commission de l'enseignement supérieur (Maurice) et intitulé : Promoting institutional democracy through Language Access in Kreol Repiblik Moris and Digital Innovation.