Maximiser le potentiel pédagogique de la lecture à voix haute en classe
5 mars 2024 — 13 h à 14 h 30
Dans le cadre des activités organisées pour la promotion du mois de la francophonie, la Faculté d’éducation vous invite à cet atelier autour de la lecture à haute voix animé par l’auteure et journaliste Andrée Poulin le 5 mars de 13 à 14h30 à l’espace idéation du edstudiO (LMX 275) et au centre de ressources (LMX203).
Descriptif de l’atelier
La littérature jeunesse est un puissant outil pédagogique, utile pour renforcer la lecture, l'écriture et la communication orale. Cet atelier sur la lecture à voix haute en classe est un mélange de théorie et de pratique. Des activités originales et clés en main sont présentées afin de vous permettre d’exploiter le potentiel pédagogique de la lecture à voix haute à tous les niveaux du primaire.
Un résumé de la présentation et une bibliographie sont remis aux participants à la fin de l’atelier.
Andrée Poulin
Author
Andrée Poulin a publié une soixantaine de livres pour les jeunes. Ses albums et romans lui ont valu plusieurs prix littéraires. D’abord journaliste, elle a eu beaucoup de plaisir à raconter des histoires vraies. Maintenant auteure, elle a beaucoup de plaisir à raconter des histoires inventées. Son plus beau défi est d’écrire des livres qui font rire et réfléchir. Animatrice d’ateliers dans les écoles depuis plus de 12 ans, elle œuvre à donner le goût de lire aux jeunes. Elle a publié pour les enseignants et enseignantes un manuel didactique intitulé L’album jeunesse, un trésor à exploiter. Elle est diplômée de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laval. Pour une bibliographie complète et la liste de ses prix littéraires, consultez son site Web.