Mobilisation des connaissances et méthodologies autochtones dans la recherche en éducation (Partie 1)
18 avr. 2024 — 12 h à 13 h
Rejoignez-nous pour nos deux prochains événements conjoints de la série Dialogues sur la recherche et des Cercles ÉDI de la Faculté d'éducation sur la thématique de la mobilisation des connaissances et des méthodologies autochtones dans la recherche en éducation avec Madelaine McCracken. Inscrivez-vous pour la première partie de qui aura lieu le 18 avril 2024 à 12 h au LMX 387.
Description
Cette première conversation sur la thématique des méthodologies autochtones portera sur la mobilisation des connaissances dans les méthodologies de recherche éducatives autochtones et décrira comment les chercheurs.euses autochtones et non autochtones peuvent honorer la mobilisation des connaissances dans leurs processus de recherche. La deuxième conversation qui aura lieu en mai portera sur les utilisations éthiques et les pratiques exemplaires des méthodologies autochtones en recherche en éducation qui comportent des fondements clés des processus de mobilisation des connaissances. Les deux conversations se tissent l'une dans l'autre et seront présentées par la doctorante, Madelaine McCracken.
Madelaine McCracken
Doctorante, Faculté d'éducation
Madelaine McCracken est Métis de la Rivière Rouge, et ses familles sont Chartrand, Pangman, Larence, et Bruce de Saint-Laurent, au Manitoba, une partie de la patrie historique des Métis du Nord-Ouest. Elle est doctorante et professeure à temps partiel à la Faculté d’éducation. Son travail se concentre principalement sur la vérité, puis sur l'éducation à la réconciliation et sur la façon dont les droits, les perspectives et les valeurs des Premières Nations, des Métis et des Inuits peuvent être représentés respectueusement dans la formation des enseignant.es, les attentes des programmes d'études, les écoles et les salles de classe partout au Canada. McCracken est passionnée par le soutien de la communauté de nombreuses façons, le tout pour élever les voix et faire une différence vers la réconciliation.