Perspectives des peuples autochtones sur leur propre histoire
16 févr. 2022 — Toute la journée
Soyez des nôtres pour le prochain événement de la série Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social, pour une présentation qui portera sur les défis de la préparation du curriculum Kiskinohamasowin Atisokana. Les trois invités : Christian Coocoo, David Gascon et Daviken Studnicki-Gizbert discuteront du programme et de ses objectifs pédagogiques. Réservez votre place virtuelle pour le 16 février 2022 à 15 h.
Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement
Soyez des nôtres pour le prochain événement de la série Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social, pour une présentation qui portera sur les défis de la préparation du curriculum Kiskinohamasowin Atisokana. Les trois invités : Christian Coocoo, coordonnateur des Services culturels au Conseil de la Nation Atikamekw, David Gascon, directeur adjoint à l’école secondaire Nikanik et Daviken Studnicki-Gizbert, professeur agrégé en histoire à L’Université McGill, discuteront du programme et de ses objectifs pédagogiques.
Date: 16 février 2022
Heure : 15 h à 16 h 30
Description de l'événement :
La présentation portera sur la création du curriculum d’univers social atikamekw de niveau primaire et secondaire : le programme Kiskinohamasowin Atisokana. L’objectif de ces cours est d’offrir aux jeunes atikamekw une occasion de mieux connaitre les réalités de leur nation et celles d'autres peuples. La première année du programme Atisokana est actuellement enseignée aux élèves de secondaire 1 dans des écoles secondaires Atikamekw des communautés de Wemotaci et de Manawan, dans le nord du Québec. Cette présentation portera plus particulièrement sur les défis qui ont été rencontré lors de la préparation du programme et les choix pédagogiques qui en ont résulté.
Conférenciers :
Christian Coocooest originaire de la communauté Atikamekw de Wemotaci, au Québec. Formé en anthropologie à l’Université Laval de Québec, il est coordonnateur des Services culturels au Conseil de la Nation Atikamekw depuis 1998. Il travaille activement à la valorisation et à la pérennisation de la culture de sa nation. Il initie et coordonne des d’activités de documentation, de transfert et de rayonnement sur l’histoire, sur les savoirs et les savoir-faire traditionnels atikamekw. Il collabore également depuis plusieurs années à différents projets de recherche avec des organismes et des chercheurs de différentes universités.
David Gascon est présentement directeur adjoint à l’école secondaire Nikanik dans la communauté atikamekw de Wemotaci. Il a été enseignant au secondaire en univers social et a complété un DESS en leadership gestion d’établissement scolaire, formation dans laquelle il a étudié les impacts de l’intégration de savoirs et de pédagogies d’origines autochtones au sein des écoles en communautés autochtones. Il est présentement coordonnateur du comité de travail sur le programme Kiskinohamasowin Atisokana.
Daviken Studnicki-Gizbert enseigne l'histoire environnementale, latino-américaine et mondiale à l'Université McGill à Montréal. Ses recherches ont porté sur les débuts du commerce capitaliste dans l'Atlantique ibérique, l'histoire longue durée de l'extraction des ressources au Mexique et l'industrie minière canadienne contemporaine en Amérique latine. Il est actuellement engagé dans des projets de collaboration en histoire et en cartographie avec le Congreso Ngäbé, Buglé y Campesino de la Región Norte de Santa Fé (Panama) et le Conseil de la Nation Atikamekw (Québec).
Financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ainsi que par l’Institut de recherche et d’études autochtones et les facultés des Arts et d’Éducation de l’Université d’Ottawa, cette série est organisée en collaboration avec le Cégep de l’Outaouais, les Affaires autochtones et le Centre éducatif et culturel de la Première nation de KitiganZibi, dans le cadre de leur projet Histoire au Canada: perspectives des Premiers Peuples.