Psychothérapie adaptée aux traumatismes pour les communautés BIPOC
24 oct. 2024 — 17 h à 19 h
La Faculté d'éducation vous invite à découvrir le nouveau livre de la professeure Pavna K. Sodhi intitulé « Psychothérapie informée par les traumatismes pour les communautés BIPOC ». Veuillez noter que la date de cet événement a été changée pour le 24 octobre 2024. Le lancement du livre aura lieu au centre de ressources LMX 203 de 17h à 19h.
Description de l’activité
Les traumatismes ne sont pas uniquement causés par les guerres, les pandémies, la persécution religieuse ou les famines; ils naissent d’une multitude de façons. Ils peuvent se manifester à la suite de récits de migration marquants, d’oppression systémique et de stigmatisation culturelle incessante. Cette conversation vise à mettre en lumière la manifestation, l’internalisation et la perpétuation des traumatismes au sein des communautés autochtones, noires et de couleur. De plus, l’autrice présentera son cadre thérapeutique axé sur l’inclusion et la guérison. Conçu spécialement pour les clientèles autochtones, noires et de couleur, ce cadre vise à les aider à comprendre, à désapprendre et à rompre les cycles des traumatismes intergénérationnels vécus dans divers espaces, à savoir la maison, l’établissement scolaire, la communauté et la culture d’accueil.
Pavna K. Sodhi
Psychothérapeute et professeure adjointe
Pavna K. Sodhi, EdD (elle), est une psychothérapeute agréée, une auteure, une conférencière et une professeure auxiliaire résidant à Ottawa, au Canada. Avec plus de 25 ans d'expérience en psychothérapie et en recherche, elle a interagi avec une multitude de populations dans divers espaces cliniques, universitaires et de supervision. Son parcours professionnel et son récit personnel offrent une perspective de recherche unique en ce qui concerne le travail traumatique culturellement adapté, les communautés noires, autochtones et de couleur (BIPOC) et la santé mentale des immigrés. Elle attribue à son éducation punjabi-sikh et à son expérience vécue son intérêt continu pour ces sujets d'actualité. En tant qu'alliée productive, Pavna est fière de déconstruire le racisme systémique, de briser les barrières et d'encourager les autres à être sensibles à la culture.
Cristelle Audet
Professeure agrégée et Psychothérapeute
Cristelle Audet, PhD (elle), est professeure agrégée de psychologie du counseling à l'Université d'Ottawa et psychothérapeute agréée de l'Ontario. Elle a été présidente de la section Justice sociale de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) et participe au comité de déontologie de l'ACCP depuis 2010. Ayant écrit sur la diversité et continuant à réfléchir sur ses identités sociales dans différents contextes, elle s'intéresse à la façon dont les réponses sociétales aux différentes identités ont une incidence sur la santé mentale et le bien-être. Soucieuse de ne pas reproduire les préjudices causés par la dignité dans la thérapie, ses recherches mettent en avant les perspectives des clients sous-représentés pour aider à dévoiler des pratiques thérapeutiques qui sont culturellement sensibles, durables et dignes.