Réalités 2SLGBTQIA+ en éducation : ouvrir le dialogue
29 oct. 2024 — 12 h à 13 h
Rejoignez-nous et les CARF/fI pour notre prochain événement de la série Cercles d’Équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) de la Faculté d'éducation intitulé Réalités 2SLGBTQIA+ en éducation : ouvrir le dialogue avec Anne-Sophie Ruest-Paquette de FrancoQueer animée par la professeure Phyllis Dalley (CARF/fI) et les membres du comité EDI de la faculté. Inscrivez-vous pour cet événement qui aura lieu le 29 octobre 2024 de 12 h à 13 h.
Description de l'événement
Nous avons le plaisir de t'inviter à une discussion ouverte sur les réalités des francophones qui s'identifient comme 2SLGBTQIA+ dans les écoles, les universités et au-delà. Nous explorerons les moyens d'auto-évaluer nos pratiques actuelles et de partager des approches pour créer des environnements inclusifs et sécuritaires. Nous en apprendrons également davantage sur les ressources proposées par FrancoQueer, la première et unique association provinciale dédiée aux personnes 2SLGBTQIA+ francophones en Ontario.
Personne ressource
Anne-Sophie Ruest-Paquette
Anne-Sophie Ruest-Paquette (elle/la, accords au féminin, titre Mx prononcé Mix) a complété simultanément un doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa et un autre en travail social à l’Université Laval dans le domaine de l’inclusion des élèves 2SLGBTQIA+. Militante pour la justice sociale depuis un jeune âge, cette Franco-Ontarienne est aujourd’hui responsable de la recherche et du Programme jeunesse chez FrancoQueer, la première et unique association provinciale dédiée aux francophones 2SLGBTQIA+ en Ontario. FrancoQueer a tout récemment créé une trousse de ressources pour l'inclusion des personnes 2SLGBTQIA+ afin d'appuyer les organisations dans le développement de pratiques plus inclusives envers la diversité affective, sexuelle et de genre, avec une perspective intersectionnelle.
Animation
Phyllis Dalley
Phyllis Dalley est professeure titulaire et directrice fondatrice des Chantiers d’actions et de recherches pour des F/francophonies inclusives (CARF/fI). Elle est chercheure engagée pour l’inclusion des personnes en quête de légitimité au sein des F/francophonies canadiennes. Les CARF/fI travaillent à enrayer toute forme de domination raciale, linguistique ou coloniale au sein des systèmes scolaires de langue française au Canada. L’invitation lancée à Mx Ruest-Paquette de concert avec le comité ÉDI est sa première tentative à ouvrir le dialogue sur l’intersection entre les identités Noires, Francophones, Autochtones et les identités 2SLGBTQIA+.