La recherche en pratique : Promouvoir l'équité en matière d'éducation pour les jeunes Noirs
18 févr. 2025 — 12 h à 13 h
Rejoignez-nous pour notre prochain événement de la série Dialogues sur la recherche en collaboration avec les cercles ÉDI de la Faculté d'éducation intitulé « La recherche en pratique : Promouvoir l’équité en matière d’éducation pour les jeunes Noirs » avec Lerona Lewis, Tya Collins et Ijeoma Aboaja. Inscrivez-vous pour cet événement qui aura lieu le 18 février 2025 à 12 h.
Description
Cette conversation explore les dimensions pratiques de la recherche sur les expériences éducatives des jeunes Noirs, en explorant comment les méthodologies, l'engagement communautaire et les implications politiques se croisent pour inhiber ou faire progresser l'équité et le changement social. Les panélistes partageront les idées de leur travail, en soulignant les défis, les stratégies et le potentiel de transformation de la recherche dans le façonnement des paysages éducatifs.
Lerona Dana Lewis
Professeure, Université d'Ottawa
La professeure Lerona Dana Lewis a effectué ses études doctorales à la Faculté d'éducation et un stage postdoctoral à la Faculté de médecine de l'Université McGill, explorant la culture du développement du corps professoral dans l'enseignement médical. Ses principaux domaines d'expertise sont les relations entre l'école, la famille et la communauté, ainsi que les pratiques sociales qui façonnent les expériences scolaires des enfants noirs dans les contextes de la maternelle à la 12e année. Elle possède une vaste expérience dans le domaine de la formation à l’enseignement, notamment en ce qui concerne l'enseignement des sciences dans une perspective de justice sociale. Son approche de la conception de la recherche s'appuie sur des méthodes mixtes et des méthodologies fondées sur les arts, et ses intérêts de recherche englobent l'évolution de l'éducation dans les pays anglophones et francophones des Caraïbes.
Tya Collins
Professeure, Université d'Ottawa
Les travaux de la professeure Tya Collins en tant qu'éducatrice s'étendent sur plus de deux décennies dans un large éventail de contextes de l'enseignement et de l'administration. Ses recherches mettent l'accent sur une approche interdisciplinaire s'inspirant des domaines de l'éducation, de la sociologie, des études critiques sur les jeunes, des études sur les Noirs et des études sur les difficultés d’apprentissage. Certains de ses travaux récents portent sur les trajectoires des étudiants noirs à travers et au-delà de l'éducation inclusive et spéciale, leurs résultats postsecondaires et les pratiques et politiques institutionnelles qui ont une incidence sur ces trajectoires.
Ijeoma Aboaja
Candidate au doctorat, Faculté d'Éducation
Ijeoma Aboaja est candidate de troisième année au doctorat et déléguée syndicale anglophone du SCFP à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Elle s'intéresse à l'utilisation efficace des technologies éducatives pour l'enseignement et aux expériences éducatives des étudiants Noirs au Canada. Ses recherches actuelles portent sur l'utilisation de systèmes de gestion de l'apprentissage pour améliorer l'enseignement dans les pays émergents.