Regards croisés sur la diversité socio-scolaire et les enjeux des langages
14 déc. 2023 — 11 h 30 à 12 h 30
Rejoignez-nous pour notre prochain événement de la série Dialogues sur la recherche de la Faculté d'éducation intitulé « Regards croisés sur la diversité socio-scolaire et les enjeux des langages » avec Brahim Azaoui, Francis Bangou et Marie-Pier Bastien. Inscrivez-vous pour cet événement qui aura lieu le 14 décembre 2023 à 11 h 30.
Description
Dans cette édition des Dialogues sur la recherche, la parution du nouveau numéro spécial de la Revue d’éducation offre l’occasion d’amorcer une discussion sur les enjeux relatifs à la diversité socio-scolaire, les langages et l’équité dans des contextes francophones majoritaires et minoritaires (France, Canada).
Brahim Azaoui
Université de Montpellier
Brahim Azaoui est maître de conférences en didactique des langues étrangères et secondes à la Faculté d'éducation de l'Université de Montpellier, rattaché au LIRDEF. Professeur Azaoui s'intéresse aux questions d'altérité et de diversité en considérant deux entrées: la multimodalité et le plurilinguisme. Dans ses travaux, il étudie la façon dont les acteurs éducatifs (parents, élèves, enseignants), allophones ou non, mobilisent leur répertoire plurisémiotique pour construire le sens des échanges, négocier et (re)définir les normes et leurs identités dans le processus interactionnel.
Francis Bangou
Université d'Ottawa
Francis Bangou est professeur titulaire en didactique des langues secondes (français et anglais). Ses recherches portent sur l’adaptation des enseignants et des apprenants de langue seconde à des environnements d’enseignement et d’apprentissage non familiers, ainsi que sur l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement de la langue seconde. Professeur Bangou a obtenu son doctorat en didactique des langues étrangères et secondes à l’Ohio State University et s’est joint à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa en 2007.
Marie-Pier Bastien
Université d'Ottawa
Marie-Pier Bastien est doctorante à Faculté d'éducation à l'Université d'Ottawa.
L'invitation est lancée aux membres du corps professoral et à la population étudiante des cycles supérieurs de la Faculté d’éducation. Nous espérons que vous y participerez en grand nombre.