Vers la résilience langagière
21 mars 2023 — Toute la journée
Description de l'événement
Pendant le mois de mars, les CARFfI vous proposent une table ronde sous le thème « Vers la résilience langagière » organisée par PAC. Assistez à un échange portant sur ce concept avec des chercheures et des enseignantes. Lors de l’événement, nous définirons les concepts et nous explorerons les manières de soutenir le processus de résilience langagière des élèves issus de contextes minoritaires. Nous terminerons par des exemples inspirants.
Nathalie Comeau
Teacher
Originaire de la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, Nathalie Comeau a obtenu son brevet en enseignement en 1995 suite à des études à l’Université Sainte-Anne, à la Pointe-de-l’Église, NÉ. Sa formation initiale fait d’elle une enseignante du français langue maternelle au secondaire mais après 6 ans au secondaire, une fermeture d’école la mène dans un détour inattendu au bas élémentaire pendant presque 18 ans ! De là, elle a eu la chance de compléter deux diplômes (FLM et différenciation) et une maîtrise en enseignement du français langue maternelle en milieu minoritaire. Depuis 2018, elle se retrouve de nouveau au secondaire, où elle enseigne le français. Son but est de compléter une carrière de 35 ans dans la salle de classe. Elle se trouve chanceuse d’avoir eu l’occasion d’enseigner chaque niveau scolaire de la maternelle à la 12e année. Née d’un père québécois et d’une mère acadienne, Nathalie Comeau puise dans les richesses de ces deux bagages linguistiques afin d’aider ses élèves acadiens à bâtir leur résilience langagière.
Phyllis Dalley
Professeure
Allochtone et chercheure activiste pour l’équité et l’inclusion en contexte scolaire de langue française, Phyllis Dalley, PhD, est directrice fondatrice des Chantiers d’actions et de recherches pour des Ffrancophonies (CARFfI) inclusives par la reconnaissance, la réparation et la réconciliation.
Gabrielle Samson
Enseignante
Gabrielle Samson, originaire de la région de l’Isle Madame, s’est engagée vers le développement des régions acadiennes depuis un très jeune âge. Grâce à ses débuts dans la Maison des jeunes de Richmond et les Jeux de l’Acadie, elle a pu bénéficier d’occasions de collaborer avec des gens de chaque coin de l’Acadie pour améliorer la situation en région. En raison de ces expériences, Gabrielle a acquéri un fort sentiment d’appartenance à la francophonie canadienne, surtout l’Acadie. Elle est devenue enseignante en 2012 et depuis travaille avec des jeunes pour développer leur sentiment d’appartenance en travaillant la construction identitaire dans le quotidien de son enseignement. Elle enseigne présentement aux Territoires du Nord-Ouest avec des expériences venant aussi du CSAP, en Nouvelle-Écosse.
Hannah Sutherland
Candidate au doctorat
Hannah Sutherland est candidate au doctorat en éducation à l’Université d’Ottawa. Née dans une famille anglophone, elle a appris le français à l’école. Hannah a pris conscience des enjeux linguistiques en Acadie de la Nouvelle-Écosse au cours de sa formation à l’enseignement à l’Université Sainte-Anne. Sa thèse de maitrise des arts (UOttawa) portait sur le processus de résilience langagier des jeunes francophones du secondaire. Pour lire sa thèse : De l’insécurité linguistique à la résilience linguistique : le rôle de l’école de langue française dans la formation de la résilience linguistique des adolescents, est disponible pour lecture sur le site de recherche de l’Université d’Ottawa.