La revue Voix Amplifiées : appel à textes
Défis, dynamiques et rayonnement de la recherche en français
25 mars 2025 — Toute la journée
Rejoignez-nous pour explorer les défis, la dynamique et l'influence de la recherche en français. Les étudiants diplômés sont invités à soumettre un résumé de 250 mots pour le prochain numéro de La revue Voix amplifiées avant le 25 mars 2025.

Description
Les institutions francophones en contexte anglodominé sont appelées à faire preuve d’innovation face aux enjeux de pérennité linguistique et identitaire, à l’accueil d’une population immigrante grandissante et à la promotion d’une éducation de langue française de qualité. Dans le domaine académique, la recherche en français est également mise au défi par la prédominance de l’anglais comme langue de reconnaissance et de diffusion. Dans ce contexte, il convient de s’interroger ouvertement sur la place et l’intérêt de la recherche en français. Comment les esprits curieux, novices ou expérimentés en recherche, peuvent-ils réinventer leur appartenance à la francophonie scientifique canadienne et relever ces défis ?
La revue Voix amplifiées est un journal savant créé par la population étudiante francophones des cycles supérieurs de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. La revue a pour mission de créer un espace où les voix étudiantes peuvent se faire entendre, déconstruire et redéfinir leurs expériences, en français. Cette revue, ancrée dans les principes d’équité et d’inclusion, poursuit un double mandat : ouvrir un dialogue inclusif sur les réalités complexes vécues au sein de la communauté étudiante et offrir des opportunités de publication aux membres de la population étudiante francophone et francophile, qu’iels soient unilingues, bilingues ou plurilingues. Le premier numéro a été publié en 2022 et est une initiative soutenue par CARFfi - Les chantiers d'action et de recherches.
Les membres de la population étudiante des cycles supérieurs sont invités à soumettre des résumés de 250 mots avant le 25 mars.
Journée d’écriture
En collaboration avec la Chaire de recherche pour l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes de la professeure Megan Cotnam-Kappel, une journée d’écriture sera offerte en format hybride afin de bâtir une communauté et d’accompagner les personnes participantes dans le processus d’idéation, de création et d’écriture.
Date à venir.

Megan Cotnam-Kappel
Professor, University of Ottawa
La professeure Megan Cotnam-Kappel est titulaire de la Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes et professeure agrégée à la Faculté d’éducation. Experte en technologies éducatives, ses intérêts de recherche portent sur les littératies et la citoyenneté numériques, le mouvement Bricoleur (Maker) et les particularités de l’enseignement en milieu minoritaire. Elle détient un doctorat de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Corse Pascal Paoli. Elle a aussi complété un stage postdoctoral à la Harvard Graduate School of Education. Franco-ontarienne engagée, elle mène un programme de recherche qui vise le développement des compétences en littératies numériques, notamment la création en ligne et le codage, chez les membres du corps enseignant et les élèves dans le but de réduire la fracture numérique d’utilisation à travers le Canada et en milieu minoritaire en particulier. La professeure Cotnam-Kappel est membre de l'équipe de recherche CHENINE et aussi du Réseau canadien des écoles ludiques (RCÉL).north_eastlien externeElle est co-investigatrice du projet Exploring the Digital Lives of Youth.

