Semaine d'éducation au changement climatique
26 nov. 2024 au 28 nov. 2024 — 19 h à 21 h
L'Université d’Ottawa veut se placer comme leader dans l’échiquier de la lutte au changement climatique. L’éducation est l’une des clés les plus puissantes pour aider à mitiger et à nous adapter au climat changeant. Éduquer les plus jeunes mais aussi les universitaires, tel est notre but en organisant cette semaine d’action climatique du 26 au 28 novembre 2024. Cette semaine est le fruit de l’initiative de la professeure Liliane Dionne et de son équipe de la Faculté d’éducation. Durant la semaine, au nouvel espace INNOVA du Carrefour des apprentissages, équipé des plus récentes technologies éducatives, des conférencières internationales animeront des présentations et ateliers en éducation au changement climatique, offerts à toutes personnes intéressées. Ces événements s’inscrivent aussi dans le Plan d’action climatique de la Faculté d’éducation.
Programmation
Relever les défis sociétaux actuels: une perspective sur l'enseignement/apprentissage du changement climatique pour favoriser la réflexion du futur, l'action et le changement
Professeure Giulia Tasquier de l’Université de Bologne
Date : 26 novembre, 2024
Heure : 19 h à 21 h
Lieu : espace INNOVA (CRX-604), ou virtuel (via Zoom)
La crise mondiale actuelle se manifeste par des problèmes environnementaux tels que le changement climatique. Malgré l'attention croissante, les sciences enseignées en milieux scolaires ne semblent pas toujours aider les élèves à comprendre les questions socio scientifiques complexes. En effet, près de la moitié des programmes nationaux dans le monde n’abordent pas explicitement le changement climatique (UNESCO, 2021). Or, pour relever il faut développer des connaissances/compétences chez les apprenants, pour gérer l'incertitude quotidienne (Bianchi et al., 2022; OCDE, 2018). Mon groupe de recherche de l'Université de Bologne a participé à plusieurs projets visant à promouvoir l'alphabétisation climatique et à développer les compétences pour imaginer un meilleur futur et agir pour le changement.
Inscrivez-vous pour assiter à la conférence
Ateliers bilingues en éducation au changement climatique
Professeures Giulia Tasquier (Italie), Roslynn McCann (É-U) et Liliane Dionne (Canada)
Date : 27 novembre, 2024
Heure : 19 h à 21 h 30
Lieu : espace INNOVA (CRX-604), ou virtuel (via Zoom)
Les ateliers I et II présentés consécutivement dans la soirée, abordent le développement de deux activités éducatives clé-en-main pour le personnel enseignant : ‘’Biodiversité’’ est une activité intégrée au Tableau STE dont le développement pédagogique est terminé; la seconde activité porte sur les énergies propres et elle est en voie de développement. Le site Tableau STE (www.tableauST.ca) est un site web de pratiques gagnantes, destinées au personnel enseignant de la francophonie canadienne, pour les soutenir dans l’enseignement des sciences et de l’environnement. Récemment, le site s’est enrichi de nouvelles pratiques en éducation à l’environnement et au changement climatique, intégrant des savoirs autochtones qui aident à connecter au territoire. Certaines activités visent aussi à promouvoir un lien fort avec la pédagogie par la nature. Notons que certaines pratiques du Tableau sont en cours de développement.
Atelier 1 : Permaculture
Un projet conjoint des professeures Dionne et McCann, en collaboration avec le professeur Kevin White de l’Université de Toronto, membre de la communauté Haudenosaunee, a permis de développer une pratique du Tableau STE appelée ‘Biodiversité’. Cette activité vise à aider les élèves à comprendre l’importance de la permaculture pour la santé et la fertilité des sols, et pour assurer la conservation de l’eau. L’atelier présente cette pratique d’enseignement unique, basée sur la permaculture, ainsi que le processus qui a mené à son élaboration.
Atelier 2 : Énergie propre
L’énergie fait partie intégrante de l’évolution de l’humanité, mais la société capitaliste crée de faux besoins, entraînant une consommation énergétique effrénée et néfaste. Face à cela, les énergies propres peuvent-elles être la solution? Il faut aussi changer nos modes de vie pour plus de simplicité. Les professeures Tasquier et Dionne présentent le développement d’une pratique pédagogique pour réfléchir à ces enjeux. Quelles énergies sont écologiquement avantageuses ? Comment intégrer des perspectives autochtones dans l’éducation sur les énergies propres et connecter les enfants à la nature et à leur territoire ?
Inscrivez-vous pour participer aux ateliers.
L'engagement communautaire ou les leçons apprises dans l’établissement de relations de confiance, de la résilience climatique et de l'humilité
Par la professeure Roslynn McCann de l’Utah State University, USA
Date : 28 novembre, 2024
Heure : 19 h à 21 h
Lieu : espace INNOVA (CRX-604), ou virtuel (via Zoom)
Engager les communautés dans des comportements durables nécessite de construire une confiance mutuelle, d’adopter une posture d'humilité et de développer des projets locaux de résilience climatique. Dans cette conférence, professeure McCann partagera son expérience dans l'établissement de partenariats en développement durable et les méthodes qu’elle utilise pour encourager les étudiants à adopter des comportements durables via le marketing social communautaire. Elle évoquera aussi ses recherches sur l'humilité culturelle et la création d’un programme d'étude sur le changement climatique, cocréé avec des communautés autochtones.
Giulia Tasquier
Professeure, Université de Bologne
Giulia Tasquier est chercheuse au département de physique et d'astronomie de l’Université de Bologne. Elle conçoit du matériel pédagogique sur le changement climatique et la durabilité, ainsi que sur la transformation des connaissances scientifiques en compétences telles que la pensée systémique et l'action. Membre élu du Conseil exécutif de l'ESERA, elle a dirigé la conférence ESERA 2019 à Bologne. Elle participe à plusieurs projets européens et coordonne actuellement un projet national interdisciplinaire ENCOMPASS, sur le changement climatique et la durabilité.
Liliane Dionne
Professeure, Université d’Ottawa
Liliane Dionne est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa depuis 2004. Ses études portent sur les pratiques d’enseignement en sciences, ainsi qu’en éducation environnementale et au changement climatique. Ses approches de recherche sont les méthodes qualitatives et participatives comme les communautés d’apprentissage. Elle valorise la dissémination des résultats de recherche auprès des milieux de pratiques. Le TableauST qu’elle a créé avec son équipe reflète de telles valeurs de partage, et a pour objectif de fournir une qualité d’éducation pour tous.
Roslynn Brain McCann
Professeure, Université Utah State
Roslynn Brain McCann est professeure de communautés durables au collège des ressources naturelles de l'Utah State University (USU). Elle utilise la théorie de la conservation et le marketing social pour encourager les comportements environnementaux et enseigne le cours ”Communicating Sustainability”. Elle co-dirige la National Extension Climate Initiative et coordonne des camps éducatifs pour enfants. Hors de l'université, elle vit dans une maison de paille solaire passive et 100 % électrique qu'elle a conçue et construite à Moab, Utah et cultive un jardin durable. Mère de deux garçons, elle encourage leur gratitude envers la Terre-Mère.