dots connected on globe

Description de l'événement

La crise climatique est l'un des plus grands défis de notre temps et nous devons agir de manière urgente pour atténuer ses effets dévastateurs. Pour cela, il est essentiel de transformer notre système à l'échelle globale en faisant basculer les valeurs culturelles dominantes vers des pratiques durables et en encourageant une action collective pour des expériences d'apprentissage significatives. 

Cela signifie reconnaître que les impacts de la crise climatique ne sont pas répartis de manière égale et que les populations les plus vulnérables sont souvent les plus touchées. Nous devons donc veiller à ce que la transition vers des pratiques durables soit accessible et bénéfique pour toutes et tous.  

Dans ce contexte, l'éducation joue un rôle important dans le développement de la capacité de la société à évaluer les risques et à prendre des décisions mieux informées sur les modes de vie individuels et l'activisme socio-écologique, surtout dans une réalité imprégnée de la diffusion intentionnelle de la désinformation. Dans ce symposium, nous visons à relever un défi important pour l'éducation dans une société en péril; c'est-à-dire, comment l'éducation peut-elle aider les gens à développer la capacité de percevoir, d'évaluer et de prendre des décisions face à des risques (parfois incertains), en particulier pendant la crise climatique actuelle ? 

PROGRAMME : 

14h – 14h10: Remarques d'ouverture 

14h10 – 14h40: Présentation 1: Pina Di Nuovo (Brésil) 

La crise environnementale n'affecte pas toutes les personnes de la même manière, ayant des groupes plus vulnérables à la dégradation de l'environnement et ses conséquences. Aborder ces problèmes dans toute leur complexité, sans les simplifier ni les décomposer, devrait faire partie de l'éducation, dépassant la tradition de l'enseignement uniquement pour résoudre des problèmes dans le domaine des certitudes. 

14h40 – 15h10: Présentation 2: Alain Fopa Tchinda (Canada) 

Ma recherche doctorale se concentre sur la cohérence des politiques publiques, en mettant particulièrement l'accent sur les politiques environnementales, y compris celles liées aux enjeux climatiques. Ces politiques à tendance transversales, affectent divers domaines tels que l'économie, la santé, l'éducation, et bien d'autres. Ma présentation porte sur « les répercussions de l'incohérence des politiques environnementales et climatiques sur les populations vulnérables de l’Afrique ». 

15h10 – 15h20: Pause 

15h20 – 15h50: Table ronde (médiateur : Elie Ndala) 

15h50 – 16h: Remarques finales 

Headshot of Pina Di Nuovo

Pina Di Nuovo

Conférencière

Pina Di Nuovo est diplômée en Physique par l'Institut Fédéral d'Enseignement Scientifique et Technologique de São Paulo (IFSP), étudiante en Master en Sciences (modalité d'Enseignement de la Physique) par le Programme Inter Unité d'Enseignement des Sciences de l'Université de São Paulo (PIEC - USP) et membre du comité éditorial de la revue périodique BALBÚRDIA pour la diffusion de la recherche dans l'enseignement des sciences (ISSN 2763 8499). Ses recherches actuelles portent sur des modèles innovants pour l'enseignement des sciences impliquant les problèmes complexes de la société du risque 

Headshot of Alain Fopa Tchinda

Alain Fopa Tchinda

Conférencier

Alain Fopa Tchinda est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l'Université d'Ottawa et d’une autre en administration des affaires de l'Institut Supérieur Lead (Cameroun), il est actuellement doctorant en administration et politique publique à l'École nationale d'administration publique (Québec). Employé dans la fonction publique, ses expériences professionnelles antérieures incluent un passage dans le secteur privé et un autre dans le système des Nations unies au Cameroun. 

Date et heure
30 nov. 2023
14 h à 16 h
Formule et lieu
Virtuel
Langue
Français
Auditoire
Étudiants cycles supérieurs, Chercheurs, Étudiants de premier cycle