La technologie de mémoire sociale ou le pouvoir des histoires de vie : conversation entre Karen Worcman et Pierrot Ross-Tremblay
conversation entre Karen Worcman et Pierrot Ross-Tremblay
8 déc. 2021 — Toute la journée
Rejoignez-nous pour le prochain événement de la série Bâtir des liens: Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social, un échange intitulé « La technologie de mémoire sociale ou le pouvoir des histoires de vie: conversation entre Karen Worcman et Pierrot Ross-Tremblay ». Inscrivez-vous pour cet événement qui aura lieu le 8 décembre 2021 à 15 h.
Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social
Soyez des nôtres pour le prochain événement de la série Bâtir des liens : Mobiliser les histoires autochtones pour le changement social. Durant « La technologie de mémoire sociale ou le pouvoir des histoires de vie : conversation entre Karen Worcman et Pierrot Ross-Tremblay », les conférenciers illustreront la méthode de la technologie de mémoire sociale en présentant des études de cas portant sur un musée brésilien.
Date : 8 décembre 2021
Heure : 15 h à 16 h 30
Résumé de la présentation :
Professeure Karen Worcmanet professeur Pierrot Ross-Tremblay s’entretiendront du Museu da Pessoa (Musée de la personne) de São Paolo, au Brésil, et présenteront quelques études sur ses retombées pour montrer la technologie de la mémoire sociale (Worcman et Garde-Hansen, 2016) à l’œuvre. Cette technologie est une méthode conçue par le Musée à partir du concept voulant que toutes les histoires de vie comptent et que tous les groupes sociaux doivent produire leur propre histoire. Selon le Musée, le droit au souvenir va plus loin que la reconnaissance des souvenirs d’un groupe donné; il implique en fait la production de leur histoire par tous les groupes sociaux, soit non seulement la création de contenu, mais aussi la possibilité d’utiliser ce contenu de manière productive, technique et archivistique. Suivant cette vision, le Museu da Pessoa collabore aux projets d’histoire de collectivités, d’organismes communautaires, d’écoles publiques et d’autres organisations. Les conférenciers discuteront de la technologie de mémoire sociale et de son potentiel pour les premiers peuples de l’Amazonie et du Canada.
Conférencière et conférencier :
Karen Worcman, Museu da Pessoa, São Paolo (Brésil). Karen Worcman est la fondatrice et la directrice du Museu da Pessoa. Historienne et linguiste, elle étudie les récits, les histoires de vie et la mémoire. Elle termine actuellement un doctorat au sein du groupe Diversitas du programme Humanidades, Direitos e Outras Legitimidades (Sciences humaines, droits de la personne et autres légitimités) de l’Université de São Paulo. Elle est une fellow de l’Ashoka depuis 1999.
Pierrot Ross-Tremblay (un Innu Essipit) est professeur à l’Institut de recherche et d’études autochtones de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traditions intellectuelles et autodétermination des Premiers Peuples. Ses recherches portent sur la mémoire et l’oubli, la résistance, les souverainetés et l’autodétermination véritable.
Financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ainsi que par l’Institut de recherche et d’études autochtones et les facultés des Arts et d’Éducation de l’Université d’Ottawa, cette série est organisée en collaboration avec le Cégep de l’Outaouais, les Affaires autochtones et le Centre éducatif et culturel de la Première nation de Kitigan Zibi, dans le cadre de leur projet Histoire au Canada: perspectives des Premiers Peuples.