Tony Wawatie en visite à la Faculté d'éducation
27 mars 2023 — Toute la journée
La Faculté d'éducation a le plaisir de vous inviter à rencontrer Tony Wawatie, ancien chef des Algonquins de Barriere Lake, le 27 mars de 10h à 12h au LMX477 pour discuter et échanger des idées sur l'éducation dans la communauté des Algonquins de Barriere Lake.
About Tony Wawatie
Tony Wawatie est un fier membre des Algonquins du lac Barrière, situé en partie dans ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de parc de La Vérendrye. Il est né sur son territoire traditionnel, situé à trois heures au nord d'Ottawa, et a toujours valorisé toutes les formes d'éducation. Tony a fréquenté l'école secondaire à Kitigan Zibi et a terminé ses études secondaires à Philémon Wright, à Hull, au Québec, aujourd'hui connu sous le nom de ville de Gatineau. Il a complété son programme d'études collégiales en sciences sociales au Collège Héritage, et a suivi des cours à l'Université Carleton, dans leur programme de travail social. Il a transféré ses crédits au programme de travail social à l'UQAT, situé à Val-d'Or, au Québec.
Tout au long de sa carrière, Tony a toujours travaillé au sein de différentes organisations/communautés, notamment avec le Conseil de bande du Lac Simon et les Algonquins du Lac Barrière. Il a travaillé pour le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or en contribuant au développement du secteur du développement social. Il a également été président du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or pendant 2 ans.
Il a été membre du conseil d'administration de la garderie de Val-d’Or sous l'égide du Centre d'amitié autochtone. Tony a également travaillé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en tant que conseiller de soutien aux étudiants et a travaillé comme conférencier au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui était un programme de partenariat entre le Collège et les services sociaux et de santé de la Nation crie. Tony a œuvré au sein de l'organisation CAVAC, un centre de soutien aux victimes d'actes criminels. Il a aidé et préparé les victimes à passer par le système judiciaire provincial, en les conseillant, en les orientant et en leur envoyant des documents judiciaires.
Tony est toujours connecté avec sa communauté et a défendu avec force les intérêts et les droits de sa communauté. Tony est retourné dans sa communauté pour y travailler en tant que directeur général par intérim pour sa communauté jusqu'à ce qu'elle se retire de la gestion par des tiers. Il a été élu chef pour un mandat de deux ans au cours duquel il a travaillé à la reconstruction de la communauté où 50 maisons, une nouvelle école et un bâtiment multifonctionnel étaient sur le point d'être achevés. Tony a trois fils et a déjà été parent d'accueil pour quatre enfants de sa communauté.
Il se peut que des photographies ou des enregistrements audio ou vidéo soient réalisés durant cet événement et permettent de vous identifier. En participant à l’événement, vous acceptez donc de figurer dans ces photographies et enregistrements audio ou vidéo, et consentez à ce que l’Université les utilise dans ses activités et événements ainsi que dans son matériel promotionnel imprimé et électronique, y compris sur son propre site Web ou dans les médias sociaux. Si vous avez des questions, des commentaires ou des besoins d’accommodement, veuillez nous contacter à [email protected].