Avancement de la recherche interdisciplinaire sur l’équité, l’enseignement, la technologie et le mieux-être

Financement
Faculté d’éducation
Recherche et innovation
blocs en bois multicolores
Histoire des femmes, vie active et vieillissement, violence envers les arbitres de soccer et plus : voilà autant d’enjeux contemporains que du nouveau financement à la Faculté d’éducation permettra d’étudier.

« Ce financement atteste de l’expertise et du génie visionnaire de notre corps professoral en ce qui concerne les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain », déclare Jess  Whitley, professeure et vice-doyenne à la recherche et au développement professionnel à la Faculté d’éducation. « Nous tenons à féliciter les bénéficiaires de cette année pour leurs diverses initiatives au pays et à l’international. Leurs projets feront avancer la recherche en éducation et permettront de mettre au point des solutions pratiques pour nos nombreux partenaires. » 

La collaboration citoyenne et communautaire constitue l’un des piliers de nos travaux de recherche, et ces projets reflètent notre engagement à resserrer nos relations et à collaborer en vue de construire un avenir plus équitable. Ces diverses études reflètent la variété des recherches menées par les membres de notre corps professoral, ainsi que l'expertise et la vision qu'ils apportent à notre Faculté. Félicitations à toutes ces personnes pour leur réussite !

Six membres du corps professoral de la Faculté d'éducation
Marie Hélène Brunet, El Hadji Yaya Koné, Rebecca J. Lloyd, Nicholas Ng-A-Fook, Carolina Ruminot, Tracy Vaillancourt

Les membres de notre corps professoral œuvrent dans de nombreuses disciplines. Découvrez leurs derniers projets :

Conjuguer nos histoires au féminin : une recherche-design bilingue 
Marie-Hélène Brunet (Conseil de recherche en sciences humaines, subvention d’engagement partenarial) 

À son apogée, le mouvement #MoiAussi a propulsé les questions de genre et de justice sociale au premier plan des débats publics. Cependant, l’attention accordée en classe à ces questions n’est souvent que superficielle. L’histoire des femmes, en particulier des femmes des Premières Nations, inuites, métisses et racisées, y est rarement abordée. Pourtant, l’enseignement de ces pans d’histoire aurait de quoi stimuler chez la population étudiante une réflexion approfondie sur l’iniquité hommes-femmes. Ce projet de recherche mené en partenariat avec la Société Histoire Canada contribuera à la conception et à l’évaluation (par des pédagogues et des spécialistes du domaine) de ressources d’enseignement destinées à la communauté de l’enseignement et au public canadien.  

Université connectée pour la population étudiante réfugiée au Niger
El Hadji Yaya Koné
(Conseil de recherche en sciences humaines, subvention d’engagement partenarial) 

Bien que l’éducation constitue un droit fondamental, les populations réfugiées sont souvent confrontées à d’importants obstacles aux études supérieures dans leur pays d’accueil. Cette exclusion se répercute sur leur employabilité, leur capacité à participer aux efforts de reconstruction après le conflit ainsi que leur motivation à poursuivre des études. Le projet de recherche se penche sur la politique nationale d’accès aux universités, aux possibilités de formation et à l’enseignement en ligne au Niger. Mené en tandem avec le Connected Learning in Crisis Consortium (CLCC), il vise à évaluer l’éventuelle création de centres d’apprentissage numérique alliant la pédagogie et la technologie aux activités d’aide humanitaire et de développement. Accessibles, inclusifs et ancrés dans les réalités locales, ces centres proposeront du contenu pédagogique axé sur des compétences transversales essentielles au 21e siècle qui aideront les ONG locales ainsi que les étudiantes et étudiants réfugiés à atteindre leurs objectifs. 

Partenariat entre le projet InterActive for Life et l’International Council on Active Aging : enquête de Function2Flow sur l’éducation à la joie et à la vie active chez les personnes âgées 
Rebecca  J. Lloyd
(Conseil de recherche en sciences humaines, subvention de développement de partenariat) 

La population mondiale vieillit : plus que jamais, il est nécessaire de comprendre les facteurs qui contribuent au mieux-être des personnes âgées. Ce projet de recherche vise à remplacer la peur des maladies chroniques par la joie et le contact humain, deux sources de motivation à faire de l’activité physique, et mobilisera les connaissances dans des milieux de vie pour personnes âgées réputés pour promouvoir la santé globale. Mené en collaboration avec l’International Council on Active Aging, il a pour objectif de transposer ces connaissances en ressources pratiques et de conclure des partenariats de mise en commun du savoir avec des ministères de l’Éducation en vue de promouvoir l’activité physique à tout âge.  

Examiner le racisme et l’antiracisme dans la recherche sur la formation en sciences et en enseignement 
Nicholas Ng-A-Fook (Conseil de recherche en sciences humaines-Ontario Genomics, subvention de synthèse des connaissances sur l’évolution de la dynamique privilèges-marginalisation) 

Les percées en génomique offrent un nouveau monde de possibilités pour combattre la souffrance humaine, mais cette science cache une histoire trouble, funeste, dont l’origine remonte à l’invention du concept de « race ». Cela dit, le personnel enseignant et la population étudiante ont rarement l’occasion de se pencher sur les dimensions sociale et culturelle de la génomique. Pire encore, il a été démontré que l’enseignement classique des disciplines scientifiques peut contribuer à entretenir des croyances pernicieuses si l’on omet de parler de l’intersection entre la formation scientifique et les notions de race et de racisme. Ce projet de recherche s’intéressera aux moyens de mieux préparer les futurs enseignants et enseignantes en sciences à appliquer la pensée critique et à mettre en œuvre des stratégies d’éducation antiraciste en classe. 

Mobilisation des connaissances et développement des compétences nécessaires à l’évaluation des apprentissages en mathématiques : perfectionnement professionnel pour la relève en enseignement 
Carolina Ruminot (Cabinet du vice-recteur à la recherche et à l’innovation, Programme de financement pour le développement de la recherche) 

Quelles difficultés la relève en enseignement rencontre-t-elle au moment d’évaluer les apprentissages? Les pratiques modernes d’enseignement requièrent l’utilisation de méthodes d’évaluation variées, mais cette diversité peut constituer un obstacle pour la relève de la profession enseignante. Mené en collaboration avec des candidates et candidats au programme de formation à l’enseignement de la Faculté, ce projet de recherche permettra de mieux cerner les connaissances des personnes participantes quant aux méthodes d’évaluation en mathématiques. Il appuiera le perfectionnement professionnel du personnel enseignant, un élément indispensable pour mettre en place des pratiques d’évaluation qui favorisent l’apprentissage et répondent aux besoins de la population étudiante. 

Tolérer l’intolérable : étude longitudinale sur la violence envers les arbitres au Canada et ses répercussions sur leur santé 
Tracy Vaillancourt (Centre de règlement des différends sportifs du Canada, Programme de subventions de recherche pour un sport sécuritaire) 

La violence envers les arbitres – qu’on parle d’invectives, de critiques, voire de menaces et d’agressions physiques – représente un véritable problème au Canada et ailleurs dans le monde. Dans tout autre contexte, ce genre de comportement serait dénoncé pour ce qu’il est, de la violence en milieu de travail. Mais dans le monde des sports, on estime qu’il fait « partie du jeu ». On tolère l’intolérable. Ce projet de recherche, qui tiendra compte de l’interaction de la race, des origines ethniques, du sexe, du climat de travail et des politiques provinciales, s’intéressera aux effets de cette forme de violence au travail sur la santé de 1 200 arbitres de soccer. Ses conclusions pourront servir à élaborer des politiques et des interventions destinées à protéger les arbitres et leurs collègues, tous sports confondus. 

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.