Félicitations encore une fois pour votre succès à la Faculté d'éducation. Nous vous souhaitons tout le succès possible dans vos projets futurs, repoussant les limites de l'éducation, suscitant la curiosité et cultivant l'amour de l'apprentissage chez vos élèves, vos collaborateurs et vos pairs. Soyez fiers de la dévotion, de l'engagement et de la passion dont vous avez fait preuve pendant vos études. Cette réalisation marque le début de vos prochains succès professionnels et académiques.
Cette année, la Faculté d'éducation a célèbré les réalisations des finissantes et finnisants du campus d'Ottawa lors d'une cérémonie qui a eu lieu le 10 juin au Shaw Center. Les célébrations des cohortes de Formation à l'enseignement des campus externes ont eu lieu les 15 et 16 juin à Windsor et à Toronto respectivement.
"Le jour de la collation des grades témoigne de votre dévouement, de votre persévérance et de votre engagement indéfectible envers votre éducation. Dans un monde marqué par des défis sans précédent, vous avez fait preuve d'une résilience remarquable. Votre capacité à vous adapter et à prospérer face à l'adversité est véritablement louable", déclare Richard Barwell, doyen de la Faculté d'éducation.
La Faculté d'éducation est honorée d'avoir cultivé de tels talents et nous attendons avec impatience l'impact positif que vous aurez sans aucun doute dans le futur.
Vous pouvez regarder la cérémonie du campus d'Ottawa sur Youtube.
Doctorat honorifique 2023
Cette année, la Faculté d'éducation célèbre l'écrivaine polyvalente et militante de la littérature de jeunesse, Andrée Poulin, PhD. En reconnaissance de son impact remarquable sur les jeunes leaders et de sa contribution au domaine de la littérature de la jeunesse francophone, cette auteure et journaliste, diplômée de l'Université d'Ottawa, s'est vue décerner un doctorat honorifique de notre Faculté. Le parcours professionnel diversifié d'Andrée Poulin l'a menée du monde du journalisme à la coopération internationale, pour finalement l'amener à la littérature jeunesse.
« Continuer d’apprendre permet d’élargir nos horizons et de partir en voyage sans même prendre l’avion. »
Andrée Poulin
— Journaliste et autrice primée
Avec un portefeuille impressionnant d'œuvres publiées et une passion pour inspirer les jeunes esprits, Poulin a laissé une empreinte indélébile sur le paysage littéraire. Dans son discours de collation des grades adressé aux autres diplômés, elle a déclaré : "Vous êtes ici aujourd'hui, car vous avez terminé vos études. Mais j'espère que vous n'avez pas fini d'apprendre. Continuer d’apprendre, c’est s’adapter au changement, relever des défis, se réinventer, s’épanouir. Quand on apprend, on nourrit aussi sa créativité. S’intéresser aux autres, poser des questions, s’ouvrir à l’inconnu, ça rend notre vie excitante, ça remplit notre quotidien de découvertes et d’émerveillements." Mme Poulin ajoute : "Je vous encourage aussi à devenir pie et papillon. Telle la pie, développez votre sens de la curiosité. Tel le papillon, n'hésitez pas à explorer pour élargir vos horizons."
Nos doctorantes et doctorants
Cette année, la Faculté d’éducation a décerné des doctorats à une quinzaine de chercheuses et chercheurs pendant la cérémonie de samedi dernier. L’obtention d’un doctorat atteste du travail acharné, de votre persévérance et de l’engagement dont vous avez fait preuve tout au long des dernières années.
Pour en savoir plus au sujet des thèses doctorales de nos doctorantes et doctorants consultez le portail Recherche uO
- Shelina Adatia, A Multiple-Case Study at an Independent School in Ontario
- Mashael Alfaiz, Examining Saudi International Students’ Linguistic, Cultural, and Identity Experience in Canada: A Narrative Research Study
- Catherine Déri, La socialisation des doctorants au métier de chercheur : Étude de cas d'une communauté d'apprentissage dans le contexte des cafés de rédaction universitaire
- Catherine-Laura Dunnington, Owl Wool: A Narrative Experience of Textile Literacy in an Early Years Classroom
- Mohsen Haghighatpasand, Design, Develop, and Evaluate a Collaborative Serious Game to Enhance 18-24-year-olds' Sexual Communication and Negotiation Skills on Safer Sex and Condom Use
- Billie Jane Chu Hermosura, Learning to Lead: A Multi-Faceted Study of Leadership Skills Development and Use by Dietitians
- Marie-Josephine Ibanda Mfuka, Compétence des directions d'école secondaire catholique pour promouvoir la scolarisation des filles en milieu rural défavorisé en République démocratique du Congo : représentations sociales d'acteurs de l'éducation
- Rachelle Cheuk Woon Lee-Krueger, Clinical Preceptorship in Virtual Healthcare Settings
- Megan Krystal Elizabeth Lummiss, My Musical Self : Examining Social Influences of Community Band Membership on Musical Identity Using Social Identity Theory
- Jenna Milosek, Evaluation in Competence by Design Medical Education Programs
- Kunche Delali Nyavor, Collaborative Action Research in a Community of Practice to Nurture Sociocultural Teaching Innovations Among Teacher Educators in Ghana
- Monsurat Omobola Raji, Conceptions and Practices of Assessment: Case Studies of Nigerian Teacher Educators
- Jessica Sokolowski, Entangling Our Stories: A Journey Through the Experience of Arts-Based Education
- John Ward, Nòswàhanà-n Wìsakedjàk of Indigenous Elders' Knowledge of Disabilities, Learning Disabilities, and Dyslexia
- Roxana Yanez Gonzalez, Early Childhood Education for Sustainability: A Mixed Methods Approach to Generate Professional Development for Educators