Déclaration de la Faculté d’éducation au sujet de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine

Faculté d’éducation
Déclaration de la Faculté d’éducation au sujet de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine

En 2014, l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (l’ONU) a proclamé la période de 2015 à 2024 : Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. La résolution de l’ONU a pour objectif de « garantir le plein exercice des droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques des personnes d’ascendance africaine ainsi que leur pleine et égale participation à la société sous tous ses aspects. » La Décennie a adopté le thème « Personnes d’ascendance africaine : reconnaissance, justice et développement. »

En 2019, la Faculté d’éducation a formellement adopté la déclaration de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. Ce faisant, elle reconnaît que l’éducation au Canada a parfois participé au racisme, à la marginalisation et à l’oppression des personnes d’ascendance africaine. La Faculté d’éducation croit que l’éducation doit jouer un rôle primordial dans la reconnaissance, la justice et le développement des personnes d’ascendance africaine et de toute origine. La Faculté compte d’ailleurs l’équité et la justice sociale parmi ses orientations stratégiques.

De plus, en adoptant la déclaration, la Faculté d’éducation exprime sa volonté d’être un leader en matière d’inclusion et d’équité tant au sein de l’Université d’Ottawa que dans les milieux de l’éducation aux niveaux provincial, national et international. La Faculté d’éducation a ainsi réitéré sa détermination à travailler de concert avec ses partenariats afin d’atteindre les objectifs suivants :

  • Implanter des pratiques inclusives en matière d’enseignement, de recherche et d’administration à la Faculté, afin de faciliter la réussite de tous ses étudiants et de toutes ses étudiantes, y compris ceux et celles d’ascendance africaine.
  • Promouvoir les occasions au cours desquelles ses étudiants et étudiantes peuvent faire entendre leur voix et participer à la prise de décision relative à l’expérience étudiante.
  • Revoir ses politiques en matière d’équité et sensibiliser les membres de son corps professoral et son personnel administratif aux besoins de tous ses étudiants et de toutes ses étudiantes.
  • Augmenter la diversité du corps professoral et du personnel administratif.
  • Célébrer les expériences et les réussites des étudiantes et des étudiants, y compris celles et ceux d’ascendance africaine.
  • Assurer un climat de travail motivant, respectueux et équitable.
  • Augmenter la visibilité de toutes ses communautés partenaires, y compris les personnes d’ascendance africaine, dans les espaces de la Faculté.
  • Accueillir les contributions intellectuelles des personnes d’ascendance africaine dans tous les domaines et partager leurs contributions dans ses programmes.