Eric Dionne reçoit le prix Publication en français pour ses travaux sur l’édumétrie

Recherche
Francophonie
International et Francophonie
Éducation
Évaluations de l’enseignement
Eric Dionne
Eric Dionne | Crédit photo : C. L. Cusack
Eric Dionne, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, et Sébastien Béland, professeur à l’Université de Montréal, ont reçu le prix Louise-Dandurand, secteur Société et culture pour leur ouvrage Appliquer le modèle de Rasch : défis et pistes de solution.

Attribuée par le Fonds de recherche du Québec, cette distinction leur a été décernée en reconnaissance de leur contribution notable à la recherche en éducation en français au Québec et dans l’ensemble de la communauté universitaire francophone.   

Modélisation de Rasch pour les publics francophones

Nous utilisons toutes sortes d’instruments de mesure dans nos vies professionnelles. Des sondages aux échelles de satisfaction, nous constatons que l’utilisation de commentaires en vue d’améliorer les programmes, les processus et les résultats est omniprésente dans presque tous les secteurs. Et pour garantir la qualité des données qui servent de base à la prise de décisions, il est essentiel de valider les instruments utilisés pour recueillir ces renseignements.

La modélisation de Rasch, qui repose sur les travaux théoriques du mathématicien danois Georg Rasch, est de plus en plus utilisée pour modéliser la grande variété d’instruments de mesure utilisés en enseignement, mais dans bien d’autres domaines aussi, comme la médecine et la psychologie. Plusieurs ouvrages de qualité sur l’édumétrie ont été publiés au cours des dernières années. Or, aucun d’entre eux n’aborde précisément les problèmes de mesure « classiques » que rencontrent les analystes ou les chercheuses et chercheurs étudiant ce type de modélisation, et encore moins en français. Les professeurs Dionne et Béland ont voulu combler cette lacune en proposant un ouvrage qui s’inscrirait comme une source fiable, ferait autorité en la matière en français et favoriserait le transfert des connaissances au sein des communautés francophones s’intéressant à la fiabilité des instruments de mesure, notamment à la famille des modèles de Rasch.

Une récompense inattendue

« Pour être francs, Sébastien Béland et moi-même avons été très surpris d’apprendre que notre livre avait été sélectionné pour le prix Louise-Dandurand », explique Eric Dionne.  

« Souvent, les ouvrages traitant de méthodologies, comme l’utilisation de statistiques ou d’indicateurs pédagogiques, peinent à acquérir une certaine notoriété, alors que leur apport à la recherche est essentiel, surtout dans le domaine de l’éducation. Notre livre n’est que le deuxième sur la modélisation de Rasch à être publié en français. 

Nous espérons que notre modeste contribution permettra de former une nouvelle génération de spécialistes en édumétrie, surtout maintenant que la modélisation de Rasch est de plus en plus souvent abordée dans les revues scientifiques d’influence internationale », ajoute-t-il.

Faire progresser la recherche en éducation en langue française

« C'est avec une immense fierté que j'apprends l'attribution du prix Louise-Dandurand aux professeurs Eric Dionne et Sébastien Béland pour leur ouvrage "Appliquer le modèle de Rasch : défis et pistes de solution". Cette distinction prestigieuse vient consacrer l'excellence de leur contribution scientifique à un domaine d'importance capitale pour le progrès de la recherche en éducation », dit Francis Bangou, doyen de la Faculté d'éducation.

« Leur œuvre comble une lacune notable en fournissant à la communauté scientifique francophone un ouvrage de référence sur la modélisation de Rasch, une méthode statistique fondamentale pour modéliser la grande variété d’instruments de mesure. Par ce biais, les professeurs Dionne et Béland contribuent significativement à l'amélioration de la qualité de la recherche en éducation au sein de l'ensemble de la francophonie », Il précise.

« Je leur adresse mes félicitations les plus sincères pour cette récompense amplement méritée, qui témoigne de leur dévouement à l'excellence et au rayonnement de la recherche en langue française ».

En savoir plus sur les travaux du professeur Dionne.

Eric Dionne est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche en pédagogie médicale à l’Institut du Savoir Montfort. Ses recherches portent sur la modélisation statistique des scores aux tests, et plus particulièrement sur la théorie classique des tests (TCT) et la modélisation de Rasch. Il s’intéresse également à l’évaluation de l’apprentissage en classe ainsi qu’au transfert de connaissances et aux méthodologies dans son domaine d’expertise. C’est un expert de la conception d’instruments de mesure dans le domaine de l’éducation, et plus particulièrement en pédagogie médicale.  Il a une série YouTube consacrée à l'évaluation de l'apprentissage, intitulée et L'évaluation des apprentissages avec ProfDionne et Il coanime Les ingénieux pédagogiques, un balado né d’un projet de collaboration avec deux diplômés de la Faculté d’éducation. Leurs échanges visent à faire le pont entre la théorie et les pratiques pédagogiques pour améliorer l’apprentissage en classe.