La nouvelle professeure adjointe en études sur la jeunesse noire compte à son actif de nombreuses contributions, toutes empreintes de sa longue expérience pratique et de son souci de justice sociale. Elle applique notamment le cadre théorique DisCrit, au carrefour de l’étude de la condition des personnes handicapées et de la théorie critique de la race, pour éclairer sa recherche sur le racisme systémique envers les personnes noires dans les milieux d’enseignement.
Déconstruire les normes et soutenir l’émancipation de la jeunesse noire
« Je suis très heureuse d’intégrer la Faculté d’éducation, qui forme une communauté innovante et socialement responsable, » se réjouit la professeure Collins. « De toute évidence, les membres du corps professoral ont nourri une réflexion critique et poursuivi vigoureusement leurs objectifs d’équité et de justice sociale, notamment en créant un espace voué aux études noires, attendu depuis longtemps au Canada. »
« Dans mes travaux, que je mène en anglais et en français, je m’appuie sur les traditions radicales noires et les théories et méthodes associées au décolonialisme pour mettre au jour les barrières systémiques dans le parcours d’études, déconstruire les normes sociales, politiques et culturelles favorisant l’exclusion, positionner la jeunesse en tant que source de savoir et stimuler l’imagination créatrice pour concevoir un milieu scolaire et une société centrés sur la guérison, la sécurité, la joie et la bienveillance. »
« Je m’appuie sur les traditions radicales noires et les théories et méthodes associées au décolonialisme pour mettre au jour les barrières systémiques dans le parcours d’études... »
Tya Collins
— Professeure adjointe, Faculté d'éducation
Une carrière diversifiée
Au cours de ses 20 ans de carrière dans l’enseignement et l’administration scolaire, Tya Collins a touché à tout : préscolaire, primaire, secondaire, enseignement de l’anglais et du français langues secondes, éducation spécialisée, formation professionnelle et université. Elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université de Montréal et a obtenu une bourse postdoctorale du CRSH à l’Université McGill.
En tant que chercheuse et enseignante, elle privilégie une approche interdisciplinaire puisant dans l’éducation, la sociologie, les études critiques sur les jeunes, les études noires et les études sur la condition des personnes handicapées. Dans sa recherche en anglais et en français, elle positionne la jeunesse en tant que source de savoir et stimule l’imagination créatrice pour repenser le milieu scolaire et la société. Ses derniers travaux ont essentiellement porté sur l’identité noire, le handicap, le traumatisme systémique, la résistance des jeunes aux obstacles structurels et aux inégalités et les résultats de l’enseignement postsecondaire.
La professeure Collins est également militante communautaire, consultante, chercheuse et partenaire de plusieurs organisations, notamment l’Observatoire des communautés noires du Québec, Action cancer du sein du Québec et Avenues (un organisme d’accompagnement des jeunes en transition après l’école spécialisée), et membre fondatrice de l’initiative Re-Membering Us, qui soutient la santé mentale et l’amour radical au sein des communautés noires.
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Parmi ses récentes publications, mentionnons Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique (2023), Shedding Light on Race and Disability in a North American Linguistic Minority Context: A DisCrit Analysis of Special Education in Quebec (2022), Penser une démarche épistémologique afroémancipatrice en recherche qualitative par, pour et avec les communautés noires (2022) et Capacitisme et (néo)racisme au sein des processus de classement scolaires au Québec : interprétations par les intervenants des difficultés des élèves issus de l’immigration (2021).