Félicitations à Karine Coen-Sanchez et Marthe Foka : pionnières du mentorat par et pour les Noirs à l'Université d'Ottawa

Équité, diversité et inclusion
Étudiants ou étudiantes
Communauté noire
Group of students
L’inclusion et l'équité deviennent des enjeux primordiaux dans les institutions éducatives, l'Université d'Ottawa se distingue par la mise en place d'une initiative révolutionnaire : le Programme de Mentorat pour les Étudiants Noirs (PMN).

Conçu par Karine Coen-Sanchez (Faculté des sciences sociales) et Marthe Foka (Faculté d'éducation), toutes deux candidates au doctorat à l'Université d'Ottawa, ce programme est un phare d'innovation et de soutien, spécialement dédié à la communauté étudiante noire, pour l'aider à surmonter les défis systémiques et à atteindre son plein potentiel. 

Le PMN naît d'une observation perturbante mais nécessaire : les institutions académiques, héritières de structures coloniales, maintiennent souvent, consciemment ou non, des barrières à l'avancement des minorités. Karine, touchée personnellement par ces obstacles, souligne que même en grandissant au Canada, elle s'est souvent sentie déconnectée des services académiques conventionnels. Cette réalité est d'autant plus frappante pour ceux qui, comme Marthe, arrivée en 2017, découvrent un système éducatif complexe et peu accueillant.

Conscientes des difficultés rencontrées par les étudiants noirs, souvent marginalisés, elles ont pris l'initiative de créer un espace dédié à la discussion de ces expériences et à la lutte contre l'exclusion. Leur objectif ? Établir un programme qui répond non seulement aux besoins académiques mais aussi aux attentes professionnelles des étudiants noirs, en offrant un accompagnement adapté et en personnalisé. Ce soutien se manifeste par des séminaires sur les techniques d'entretien, des conseils sur les opportunités professionnelles à Ottawa, et un suivi personnalisé enrichissant l’expérience universitaire.

Au-delà de l'accompagnement académique, le PMN s'engage dans l'organisation d'événements culturels et communautaires qui renforcent les liens entre les étudiants et offrent une plateforme pour célébrer et promouvoir la diversité. Ces initiatives aident à construire un sentiment d'appartenance et une communauté solide au sein de l'université, essentiels pour le bien-être et la réussite des étudiants.

Les fondatrices du PMN, par leur leadership, encouragent non seulement les étudiants à surmonter les défis, mais cultivent également des compétences de leadership parmi eux, préparant ainsi la prochaine génération de leaders éclairés et inclusifs. Ils envisagent un avenir où le programme ne se contente pas de répondre aux besoins immédiats mais contribue de manière durable à l'amélioration du système éducatif pour devenir plus inclusif et équitable.

C'est plus qu'un simple programme de mentorat; il est un exemple éloquent de ce que l'engagement envers l'équité, la diversité et l'inclusion peut accomplir dans l'éducation supérieure. Karine et Marthe ont créé un modèle qui, espérons-le, inspirera d'autres institutions à adopter des mesures similaires pour soutenir leurs communautés étudiantes marginalisées. Leur travail acharné et leur dévouement à faire de l'Université d'Ottawa un lieu d'apprentissage accueillant pour tous méritent d'être reconnus et célébrés.

Grâce à des leaders comme elles et à des programmes innovants comme le PMN, l'année de l'histoire des Noirs peut se transformer pour devenir une présence constante et enrichissante, garantissant que chaque étudiant noir a la possibilité de briller et de réussir dans un environnement qui valorise réellement la diversité et l'inclusion.

Pour en savoir plus sur le programme, écrivez à [email protected] et suivez-le sur Instagram et X.