La lauréate raconte « l’honneur extraordinaire, incroyable » qu’elle a eu de rencontrer Son Excellence la très honorable Mary Simon pour accepter le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.
« Je n’ai jamais cherché à recevoir une reconnaissance pour mon travail en classe, explique-t-elle. On enseigne parce qu’on aime les élèves et la communauté étudiante – je suis vraiment très émue qu’on rende honneur à ce qui est ma vocation. »
L’excellence enseignante en histoire
« À la cérémonie de remise des prix, j’étais entourée par l’excellence, avec d’autres pédagogues qui partagent ma passion de l’enseignement de l’histoire, se remémore-t-elle. J’étais avec plein d’autres personnes comme moi, qui croient qu’on a beaucoup d’histoires sur le Canada à raconter et que les grands récits typiques devraient être plus diversifiés et inclusifs. »
L’enseignante a été récompensée pour son projet True North, réalisé avec le Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton. Dans le cadre de cette initiative originale, les élèves ne font pas qu’apprendre ce qui s’est produit dans le passé, mais pratiquent réellement l’histoire en apprenant comment faire des recherches à partir de documents primaires. « Les élèves deviennent des historiennes et des historiens et vont à la découverte des histoires de gens ordinaires, souvent éclipsées des grands récits de l’histoire canadienne », expose Jessica McIntyre.
Par exemple, en faisant des recherches sur l’expérience de soldats canadiens noirs lors de la Première Guerre mondiale, les élèves ont examiné les archives du service militaire, des photos, des lettres et des médailles de guerre, et ont aussi discuté avec un descendant d’un de ces soldats. Leurs travaux ont même été présentés dans un reportage de la CBC.
« Mes élèves d’anglais langue seconde en histoire étaient témoins du mouvement Black Lives Matter de notre époque, et découvraient ses racines grâce au projet True North », explique-t-elle.
« Ce faisant, ces jeunes nouvellement arrivés au pays ont pu reconnaître leurs propres expériences de la discrimination dans les vies de personnes noires qui vivaient au Canada il y a cent ans, ce qui a établi un lien fort entre passé et présent. »
« Je suis persuadée que pour changer la façon dont on enseigne l’histoire au Canada, on doit s’ouvrir à l’intégration des sources de première main comme base de toute notre approche », ajoute-t-elle.
« On enseigne parce qu’on aime les élèves et la communauté étudiante – je suis vraiment très émue qu’on rende honneur à ce qui est ma vocation. »
Jessica McIntyre
— Lauréate du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement 2024
De l’importance du mentorat
Jessica McIntyre a toujours voulu enseigner l’histoire. Elle se souvient avoir été mentorée par des figures incroyables du milieu de l’éducation avec qui elle entretient toujours des liens. « Je suis toujours en contact avec la personne qui m’a enseigné en maternelle », indique-t-elle.
« Je me souviens de la professeure Sharon Cook, [de la Faculté d’éducation], qui donnait un séminaire d’histoire pendant ma quatrième année. Je me rappelle comment elle nous faisait sentir, comme étudiantes et étudiants », se remémore-t-elle.
« Les relations que j’ai eues pendant ma formation à l’Université d’Ottawa ont été particulièrement déterminantes. La professeure Cook m’a très certainement oubliée, mais elle m’a donné l’envie de bien faire mon travail, comme elle. »
« Je boucle la boucle », dit l’enseignante, en parlant des réalisations de son parcours professionnel : baccalauréat en enseignement, carrière d’enseignante et, finalement, aussi professeure détachée à temps partiel pour la Faculté. Elle affirme se sentir privilégiée de pouvoir d’être mentore à son tour. « Maintenant, c’est moi qui enseigne la pédagogie à la relève, et c’est une énorme responsabilité », ajoute-t-elle.
En savoir plus sur Jessica McIntyre
Jessica McIntyre dirige le Département d’études canadiennes et internationales et de sciences sociales du Glebe Collegiate Institute, où elle enseigne l’histoire et l’immersion française. Elle est aussi professeure à temps partiel au sein de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.
À propos du Prix
Les Prix d’histoire du Gouverneur général « saluent l’excellence dans la programmation éducative et publique sur notre histoire et notre patrimoine. [Ils] visent à célébrer des réalisations canadiennes exceptionnelles qui contribuent à maintenir notre passé bien vivant. »