CANADA VANIER
Heather Brittain (Directrice Tracy Vaillancourt)
Les recherches d'Heather Brittain visent à comprendre comment l'expérience de l'intimidation est associée au fonctionnement scolaire (notes, résultats aux tests standardisés et compétences d'apprentissage) sur quatre périodes scolaires (primaire, moyen, secondaire et postsecondaire).
SSHRC - PHD
Michelle Dorion (Bombardier – Directeur Éric Dionne)
Le projet de Michelle Dorion porte sur le développement et la validation d'un questionnaire de satisfaction en télémédecine auprès des patients et des professionnels de la santé en contexte francophone minoritaire.
Kellie Alexandra McKie (Bombardier – Directrice Christine Suurtamm)
Les recherches de Kellie Alexandra McKie portent sur l'apprentissage et le développement professionnel des professeurs de mathématiques. Elle se concentre plus particulièrement sur l'impact et la durabilité des initiatives de développement professionnel.
SSHRC - MASTER'S
Hannah Sutherland (Directeur Phyllis Dalley)
Le projet de recherche de Hannah Sutherland porte sur la formation d’une résilience langagière chez les élèves et chez les enseignants en milieu scolaire francophone minoritare.
Krista Dam-Vanderkuyt (Directrice Jessica Whitley)
Avec la prise de conscience croissante de la nécessité de pratiques d'enseignement tenant compte des traumatismes et de la collaboration entre la famille et l'école, l'enquête narrative de Krista explorera les expériences vécues par les enseignants et les parents qui soutiennent les enfants affectés par un deuil traumatique.
Natasha Chénier-Ayotte (Directeur André Samson)
Le projet de Natasha Chénier-Ayotte cherche à identifier comment les individus ayant reçu un diagnostic de TDAH y ont fait face et l'influence qu'il a eue sur leur sentiment de soi professionnel et leur développement vocationnel.
OGS
Carol Lee (Directeur Nicholas Ng-A-Fook)
Ancienne lauréate de la bourse de doctorat du CRSH, Carol rédige actuellement sa thèse sur la création d'histoires en collaboration entre jeunes autochtones et non autochtones. Elle est également rédactrice adjointe pour JCACS.
Ranjita Padalia (Directeur Awad Ibrahim)
En décolonisant les programmes d'études, Ranjita Padalia vise à étudier comment les éducateurs des écoles secondaires de l'Ontario sélectionnent et utilisent la littérature pour déconstruire les identités minorisées, leurs contextes et leur renforcement discursif à travers la littérature.
Adlin Présumé (Directrice Marie-Hélène Brunet)
Le projet de recherche d’Adlin porte sur l’évaluation des apprentissages en histoire du Québec et du Canada en 4e secondaire : ses enjeux dans un contexte de pilotage du système éducatif par les résultats.
Rachelle Lee-Krueger (Directeurs Ruth Kane, Douglas Archibald, Katherine Moreau)
Les intérêts de recherche de Rachelle Lee-Krueger se concentrent sur le développement et l'évaluation des systèmes de rétroaction clinique qui soutiennent le développement professionnel des stagiaires en médecine et des médecins en exercice au Canada.
Mariana Shekarian (Directeur Richard Maclure)
La recherche de Mariana Shekarian porte sur les expériences vécues par les femmes universitaires turques qui "sont" des femmes dans la Turquie patriarcale et les stratégies qu'elles appliquent pour contrer le "plafond concret" de l'enseignement supérieur, en particulier pour atteindre des postes de direction.
Marie-Pier Bastien (Directrice Carole Fleuret)
Le projet de Marie-Pier Bastien porte sur la conception et la mise à l’essai d’un programme de littérature de jeunesse bilingue visant le développement de la clarté cognitive chez des élèves hispanophones : un rapprochement parents-école-communauté.
Angelica Kibets (Directeur David Smith)
Les recherches d'Angelica Kibets se concentrent sur le fait que certains individus agressifs sont socialement séduisants, malgré leur agressivité. Pourquoi les enfants restent-ils amis avec les tortionnaires et pourquoi certains enfants peuvent-ils s'en tirer en étant agressifs alors que d'autres obtiennent la désapprobation de leurs pairs après un épisode agressif ?
Jenna Milosek (Directrice Katherine Moreau)
Jenna Milosek souhaite en savoir plus sur l'étendue, le type et l'approche de l'évaluation des programmes d'enseignement médical. Plus précisément, avec la transition vers un enseignement médical basé sur les compétences, elle veut savoir comment et si la recherche sur l'évaluation des programmes est appliquée dans les programmes de résidence de l'enseignement médical.