L’espace INNOVA : là où l’innovation pédagogique et technologique prend vie

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Différentes technologies de l'espace INNOVA.
Différentes technologies de l'espace INNOVA.
Imaginez un espace où la technologie transforme l’apprentissage et la collaboration en expériences immersives et captivantes. L’espace INNOVA, situé au cœur de l’Université d’Ottawa, est ce laboratoire où les membres du corps professoral, les chercheuses et chercheurs, les équipes pédagogiques et les professionnelles et professionnels de divers horizons, collèges et universités peuvent transformer leurs idées en expériences immersives.

Avec ses technologies avancées et l’appui de ses équipes de spécialistes en pédagogie et multimédia, l’espace INNOVA offre un environnement unique au service de la création, de la formation, de la collaboration et de la recherche pour appuyer l’éducation en français et la vitalité des francophonies canadiennes.

Les possibilités sont nombreuses : simulations interactives dans le cylindre immersif à 360 degrés, projections multimédias, systèmes holographiques et de réalité augmentée, formations virtuelles, et colloques en mode hybride.

Vous pouvez transformer vos idées en projets immersifs et collaboratifs : réservez dès aujourd’hui à l’espace INNOVA.

Un tremplin pour le pouvoir d’action numérique des francophones

Avec son bureau et sa Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes, Megan Cotnam-Kappel habite pratiquement l’espace INNOVA. La professeure et chercheuse de la Faculté d’éducation y a trouvé non seulement un lieu de travail, mais aussi une communauté d’idées et un appui unique pour renforcer les capacités numériques des francophones en milieu minoritaire. « Cette année seulement, dans l’espace INNOVA, j’offre plusieurs ateliers destinés au premier cycle et aux études supérieures, explorant des thématiques telles que la création de ressources éducatives, la publication scientifique en français et les principes de la science ouverte, » souligne-t-elle.

Megan Cotnam-Kappel, professeure à la Faculté d’éducation et titulaire de la Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes

« … dans l’espace INNOVA, j’offre plusieurs ateliers [sur] la création de ressources éducatives, la publication scientifique en français et les principes de la science ouverte. »

Professeure Megan Cotnam-Kappel

— Titulaire de la Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique, Faculté d’éducation

Pour la chercheuse, INNOVA est aussi un carrefour de collaborations interprovinciales. De pair avec le campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, aussi partenaire de l’initiative, elle mène une étude sur la citoyenneté numérique éthique des jeunes en milieux minoritaires en Ontario et en Alberta – une question essentielle pour améliorer les compétences numériques et sensibiliser les jeunes aux pratiques éthiques sur la Toile. Même si la collaboration entre les deux campus se déroulera de manière virtuelle, chaque rencontre deviendra une expérience concrète, puisque les écrans haute définition diffuseront des ressources et des contenus cocréés en temps réel pour alimenter le dialogue.

Megan Cotnam-Kappel compte aussi sur l’edStudio de la Faculté d’éducation pour réaliser des projets transformateurs en enseignement. 

Simulations et pédagogie immersives

Étienne Trépanier, responsable de l’innovation pédagogique et professeur à la Faculté de droit, voit en INNOVA un espace où il peut transformer ses cours en simulations pratiques. L’expérience immersive de la Cour suprême du Canada, actuellement en développement à Jurivision, sera adaptée pour le cylindre immersif à 360 degrés. La présentation de cette simulation dans le cylindre procurera aux étudiantes et étudiants en droit une expérience engageante et immersive à la Cour. Dans la salle de classe interactive, il leur sera possible de projeter des documents de travail, de partager leurs stratégies et de trouver leurs repères dans des situations de groupe dynamiques et collaboratives. « Innova nous permet d’envisager l’enseignement du droit sous un angle nouveau en proposant aux étudiantes et étudiants de s’immerger dans un environnement virtuel associé à leur sujet d’étude, » explique-t-il.

Étienne Trépanier, responsable de l’innovation pédagogique et professeur à la Faculté de droit

« INNOVA nous permet d’envisager l’enseignement du droit sous un angle nouveau en proposant aux étudiantes et étudiants de s’immerger dans un environnement virtuel associé à leur sujet d’étude. »

Professeur Étienne Trépanier

— Responsable de l’innovation pédagogique, Faculté de droit

Pour Étienne Trépanier, l’espace INNOVA est un catalyseur pour des projets qui repoussent les limites traditionnelles de l’enseignement et de la mobilisation du savoir et, sur le plan de l’enseignement, la découverte des réalités de milieux réglementés.

Cette expérience met en valeur le potentiel d’INNOVA pour réaliser des simulations immersives à l’intention de diverses professions et horizons (droit, négociations internationales, éducation, musique et autres).

Négociations internationales et jeux immersifs

Thomas Burelli, professeur de droit, réalise quant à lui des simulations immersives de négociations internationales pour ses étudiantes et étudiants en droit de l’environnement. Pour lui, INNOVA procure une expérience sensorielle unique. « L’effet “WOW” est immédiat, raconte-t-il. Au lieu de s’asseoir en rang comme en salle de classe, les étudiantes et étudiants sont plongés dans un espace où chaque recoin est pensé pour stimuler la collaboration et l’interaction. »

Thomas Burelli, professeur à la Faculté de droit, Section de droit civil

« L’effet “WOW” est immédiat. Au lieu de s’asseoir en rang […], les étudiantes et étudiants sont plongés dans un espace où chaque recoin est pensé pour stimuler la collaboration et l’interaction. »

Professeur Thomas Burelli

— Faculté de droit, Section de droit civil

Lors d’une de ces simulations, chaque groupe étudiant représentait une délégation régionale investie d’une mission : négocier un accord climatique. Avec les écrans d’INNOVA diffusant les logos de la conférence et des informations en direct, les jeux de rôles ont pris des allures de réalité. Les technologies ont aussi permis d’élaborer des stratégies de négociation en temps réel.

Adepte de sport électronique, Thomas Burelli voit aussi tout le potentiel du cylindre immersif pour le développement de ce domaine. Pour lui, sa pratique permet d’acquérir d’incroyables habiletés stratégiques. Dans l’ère post-COVID, le nouveau Carrefour du jeu de la Bibliothèque Morrisset s’impose aussi comme un agent de socialisation.Le professeur croit qu’INNOVA pourrait attirer d’autres établissements de la région qui offrent la formation en développement de jeux vidéo. Les adeptes de la pratique du sport électronique sur le campus forment un bassin idéal pour faire avancer le développement du jeu dans cet espace immersif.


INNOVA : un espace de possibilités infinies

Avec ses connexions à des espaces complémentaires comme l’edStudio pour la création pédagogique, le Laboratoire INSPIRE pour l’observation comportementale, le Laboratoire d’exploration CRX 220 pour la réalité virtuelle et le Cyber Range uOttawa-IBM pour les simulations de cybersécurité, INNOVA est la porte d’entrée à un réseau d’espaces où l’innovation prend vie. Que l’on y vienne pour transformer une conférence en expérience interactive, simuler des négociations internationales ou des salles de classe ou concevoir des jeux immersifs, INNOVA incarne une vision actuelle de l’apprentissage, de la recherche et de la collaboration.

Avec INNOVA, l’Université d’Ottawa propose un environnement unique où les esprits créatifs se rencontrent pour façonner l’avenir de la pédagogie et de l’innovation.

Cylindre immersif à 360 degrés de l'espace INNOVA.
Cylindre immersif à 360 degrés de l'espace INNOVA.