Mariette Théberge nommée Membre d'honneur de l'ACELF 2020-2021

Éducation
Francophonie
Prix et distinctions
Faculté d’éducation
Mariette Théberge
Mariette Théberge

Félicitations à Mariette Théberge, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation, qui a été nommée l'un des membres d'honneur 2020-2021 par l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF). Ancienne coprésidente du comité de rédaction de la revue Éducation et francophonie, elle a été reconnue pour sa contribution exceptionnelle aux objectifs de l'Association. Les membres du comité de l'ACELF ont fait l'éloge de la cohorte de lauréats de cette année, en déclarant que "certaines personnes ont un impact tellement positif sur nos vies que nous les gardons dans nos cœurs pour toujours. Nos membres honoraires sont de cette trempe. Des bâtisseurs d'une francophonie forte, fière et affirmée. Nos piliers. Des personnes qui dynamisent la communauté de langue française en contribuant de façon remarquable aux objectifs de l'ACELF. Des étoiles qui font rayonner l'éducation francophone au Canada.

Pour la professeure Théberge, son travail au sein de l'ACELF est né d'une passion pour l'éducation en langue française au Canada et dans d'autres pays. Elle ajoute : " J'ai fait partie du comité de rédaction de la revue Éducation et francophonie pendant plus de 15 ans, dont 10 ans à titre de présidente, et j'ai eu le plaisir de contribuer à la publication de ces écrits savants. Ce travail m'a donné l'occasion de partager avec des chercheurs francophones à travers le pays et le monde, de souligner la valeur de la langue française et d'assurer sa présence et sa vitalité dans nos communautés respectives. J'ai le privilège d'appartenir à la merveilleuse communauté de l'Association canadienne d'éducation de langue française et d'en être nommée membre honoraire.

Mariette Théberge est une professeure titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa où elle enseigne l'éducation artistique, l'épistémologie et la méthodologie de recherche. Elle est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en éducation et a étudié l'écriture dramatique avec Alain Knapp à Paris. Ses recherches portent principalement sur l'éducation artistique, l'identité culturelle et le processus créatif. Elle a mené des projets de recherche avec des jeunes dans le cadre de programmes artistiques en français en Ontario et s'intéresse également aux processus créatifs des compagnies théâtrales francophones au Canada. Ses autres recherches portent sur la formation des enseignants et l'apprentissage des adultes dans le domaine des arts.