La Faculté d’éducation est fière d’annoncer que neuf des membres de son corps professoral se sont vu accorder des subventions Savoir, des subventions de développement Savoir et des subventions Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) en 2022.
Leurs projets de recherche novateurs viennent à point nommé; ils portent sur un large éventail de sujets, soit l’éducation musicale, l’équité, la technologie, l’enseignement en ligne, le mieux-être, la gouvernance, la décolonisation, les pénuries de personnel enseignant, et l’apprentissage expérientiel. Ces projets, dont la durée varie d’un à quatre ans, soutiennent les objectifs de l’initiative « Imaginer l’avenir du Canada » du CRSH, qui « mobilise la recherche et le talent en sciences humaines pour s’attaquer à des défis sociétaux futurs et émergents auxquels le Canada fait face et pour orienter la prise des décisions dans tous les secteurs en vue d’un avenir meilleur ».
« Nos professeures et professeurs sont des sommités mondiales dans leur domaine, souligne Jess Whitley, vice-doyenne à la recherche et développement professionnel. « Ces subventions bien méritées témoignent de leur expertise et de leurs contributions à l’avancement des connaissances par la recherche en éducation. Les conclusions et les résultats de leurs projets approfondiront notre compréhension des enjeux bien réels qui touchent les écoles et les communautés. Il en découlera aussi des ressources servant à améliorer la pratique professionnelle. Au nom de toute la Faculté d’éducation, nous offrons nos félicitations aux bénéficiaires de ce financement. »
Subventions Savoir
Bernard Andrews – Viva voce: Creating new vocal music for education in Canada (subvention pour quatre ans)
Les membres de la population étudiante canadienne qui étudient en chant sont mal desservis et sous-représentés par la musique vocale actuellement enseignée dans les écoles, et ce qui existe ne représente ni la diversité du corps étudiant ni leurs cultures, connaissances et intérêts musicaux. Cette étude vise à comprendre en profondeur comment les compositeurs produisent de la musique vocale contemporaine pour les jeunes musiciennes et musiciens, à créer de nouvelles connaissances essentielles pour la création de musique vocale à des fins éducatives et à améliorer l'enseignement de la composition de musique vocale.
Stephanie Chitpin – Principals for equitable achievement: A case study of two Canadian provinces (subvention pour trois ans)
Les directions d'école sont encouragées par leurs systèmes scolaires à prendre des décisions fondées sur les données. Pourtant, on sait peu de choses sur la façon dont les directrices et directeurs d'école utilisent les données pour améliorer le rendement des élèves et réduire les mesures disciplinaires inéquitables. Cette étude examinera l'influence et la nature de la prise de décision des directions d'école sur les résultats disciplinaires des élèves et explorera comment les connaissances et les modèles mentaux des directions pourraient améliorer la prise de décision pour la réussite de divers élèves.
John Ranellucci – Bootcamps as an alternative pipeline to a diverse technology workforce (subvention pour quatre ans)
Au cours des 30 dernières années, les femmes ont été et continuent d'être gravement sous-représentées en informatique. L'une des façons d'améliorer la vie des femmes au Canada consiste à modifier les structures de pouvoir entre les sexes afin de changer les normes sociales dans l'enseignement de l'informatique et dans la main-d'œuvre technologique. Cette étude se concentrera sur le potentiel des boot camps en tant que voie alternative et non traditionnelle permettant aux femmes d'intégrer la main-d'œuvre technologique canadienne, d'accéder à un potentiel de revenus plus élevé et de contribuer à façonner l'innovation technologique. Le projet vise à combler les lacunes et à accroître la représentation des femmes dans les domaines de l'informatique.
Subventions de développement Savoir
Isabelle Bourgeois – Data-based decision-making in online teaching contexts (subvention pour trois ans)
La pandémie a mis en évidence un besoin urgent de formation continue des membres du corps enseignant en matière d’enseignement en ligne et de gestion de classe dans les écoles. Les ressources qui ont été créées et diffusées en urgence au cours des deux dernières années ont partiellement répondu à ce besoin, mais des recherches et des formations supplémentaires sont nécessaires pour soutenir la gestion des classes et la pédagogie en ligne dans l'ère post-normale. La prise de décision basée sur les données (DBDM) offre une approche prometteuse pour soutenir la gestion et l'amélioration des cours en ligne. Les résultats de cette étude éclaireront la pratique de l'enseignement, l'élaboration de politiques et l'avancement des connaissances sur la prise de décision fondée sur les données dans les environnements en ligne.
Ruth Kane – Social media communities for health and wellness: A mixed methods case study (subvention pour trois ans)
L'intérêt du public pour la santé et le bien-être alimente une industrie de plusieurs milliards de dollars et en fait un sujet brûlant sur les médias sociaux. La pandémie de COVID-19 a freiné la participation en personne, mais les médias sociaux ont contribué à atténuer certains des effets négatifs de l'isolement social en procurant aux gens un sentiment d'appartenance. Dans cette étude, nous cherchons à comprendre comment un groupe Facebook comptant plus de 20 000 participants soutient l'engagement de ses membres envers des objectifs communs de santé et de bien-être.
Sachin Maharaj – Examining the erosion of local education governance in Canada (subvention pour trois ans)
Les tendances politiques des dernières décennies ont entraîné une érosion constante des pouvoirs des conseils scolaires au Canada. Le pouvoir décisionnel en matière d'éducation étant de plus en plus centralisé au niveau provincial, nombreux sont ceux qui ont commencé à se demander si les conseils scolaires avaient encore une raison d'être. Cette étude contribuera à éclairer les débats sur les politiques nationales en examinant les répercussions de la dissolution des conseils scolaires sur les communautés et les conséquences sur les relations de pouvoir entre les différents groupes d'intervenants en éducation.
Eugenia Vasilopoulos – Disrupting coloniality in English for academic purposes: Decolonial options for the instruction of English in Canada (subvention pour trois ans)
Les étudiants étrangers jouent un rôle important dans les universités canadiennes, mais ceux qui apprennent l'anglais doivent relever de nombreux défis pour s'adapter à de nouveaux contextes éducatifs. Ils doivent souvent suivre des cours d'anglais à des fins académiques (EAP), ce qui fait de la salle de classe EAP un lieu essentiel pour l'apprentissage de la langue, des compétences académiques et des normes sociales. Cependant, la plupart des programmes EAP sont fondés sur une théorie monolingue de la langue, et les étudiants peuvent participer à des pratiques qui promeuvent la notion d'anglais colonial - un ensemble de mythes monolingues qui privilégient un locuteur natif idéalisé au détriment des locuteurs multilingues. Ce projet explorera comment les pédagogies plurilingues peuvent être étendues à l'enseignement de l'écriture en EAP afin de s'attaquer à l'anglais colonial et aux hiérarchies de langue, de race, de culture et de savoir qui luiestassociées.
Subventions Connexion
Nathalie Bélanger - Pénurie de personnel enseignant en Ontario : mobilisation des connaissances (subvention pour deux ans)
Les causes de la pénurie de personnel enseignant relèvent de conjonctures et de phénomènes divers et sont plus complexes qu’il n’y paraît. La mobilisation des connaissances sur le travail enseignant et les relations avec les élèves permet de mieux comprendre ce travail dans le contexte des écoles en situation linguistique minoritaire particulièrement touchées par la pénurie. Le contexte éducatif de langue française en situation minoritaire en Ontario, ainsi que les transformations démographiques accélérées qu’il vit et qui ont des répercussions sur le recrutement et la rétention du personnel enseignant, constituent la trame de fond qui oriente les ateliers et les panels proposés. Ces activités seront menées dans le cadre du nouvel Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire (OÉCLM) créé à l’Université d’Ottawa en 2022. Les activités de rayonnement contribueront à resserrer les liens entre les établissements scolaires, les organismes communautaires et de la francophonie, et mèneront à de fructueuses collaborations entre des partenaires et des organismes en Ontario, au Canada et ailleurs dans le monde où l’éducation dans une langue minoritaire a cours et où des pénuries de personnel sévissent.
Katherine Moreau – A symposium on experiential learning in online courses (subvention pour un an)
Cette subvention permettra de financer un symposium virtuel international de deux jours, axé sur la compréhension des perspectives récentes et des expériences des universitaires, des membres de la population étudiante, des administrateurs et des employeurs en matière d'apprentissage par l'expérience dans les cours en ligne. En tant qu'événement ciblé de mobilisation des connaissances, il vise à construire un réseau international et interdisciplinaire d'universitaires, d'étudiants, d'administrateurs et d'employeurs pour développer, mettre en œuvre, évaluer et diffuser des ressources et des recherches sur l'apprentissage par l'expérience dans les cours en ligne.