Nicholas Ng-A-Fook reçoit le Prix Coutts 2024

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Par Christine L. Cusack

Communications, Faculté d'éducation | Faculty of Education, uOttawa

Nicholas Ng-A-Fook
Nicholas Ng-A-Fook | Crédit photo : C. L. Cusack
Félicitations au professeur Nicholas Ng-A-Fook, lauréat du Prix de services émérites Herbert T. Coutts décerné par la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). Cette distinction récompense son leadership exemplaire et les services éminents qu’il a rendus à la SCÉÉ, la plus grande association canadienne pour l’enseignement et la recherche dans le domaine de l’éducation.

Au cours de sa carrière universitaire, le professeur Nicholas Ng-A-Fook a occupé un nombre incalculable de fonctions au sein de la SCÉÉ et de ses associations constituantes. 

En effet, il a été secrétaire-trésorier, président élu, coprésident, président, président sortant, coresponsable de conférence, président du comité de sélection pour les prix et rédacteur, pour ne nommer que les titres officiels. Car il faut également ajouter à cette liste les postes non officiels comme ceux de mentor auprès d’étudiantes et étudiants de cycle supérieur et de chercheuses et chercheurs émergents, et de « motivateur » encourageant les universitaires d’expérience à s’investir au sein de la communauté de la SCÉÉ.

« Nicholas Ng-A-Fook est reconnu par ses collègues pour les services exceptionnels qu’il fournit sans relâche depuis 20 ans à la SCÉÉ », souligne Ruth G. Kane, directrice des programmes d’études supérieures (secteur anglophone) à la Faculté d’éducation. 

« Mû par son énergie et son engagement auprès de la SCÉÉ, guidé par sa volonté de porter haut les valeurs d’équité, de vérité et de réconciliation, et de mentorer et soutenir les universitaires, chercheuses et chercheurs émergents, il continue de servir et de bâtir la SCÉÉ, et de promouvoir la vision de M. Coutts, c’est-à-dire celle d’une organisation nationale dynamique, engagée et inclusive », ajoute-t-elle. 

Favoriser les relations interpersonnelles

Former des réseaux est une seconde nature pour le professeur Ng-A-Fook.

Les universitaires qui ont soumis sa candidature pour le Prix Coutts ont à l’unanimité salué sa capacité à rassembler les gens. Sa détermination à créer des occasions de collaboration découle directement de son engagement sur les plans professionnel et personnel en faveur de l’équité et de la réconciliation. 

Les efforts qu’il a déployés pour bâtir des ponts relationnels entre et parmi les communautés anglophones, francophones et autochtones ont aidé la SCÉÉ à prendre de nouvelles directions et l’ont positionnée comme leader en matière d’équité parmi les associations universitaires. Il a contribué à l’enrichissement du congrès annuel de la SCÉÉ en plaidant avec détermination en faveur du bilinguisme et en menant des initiatives visant à lutter contre le racisme envers les personnes noires. Parmi ces changements positifs, citons l’obtention d’un soutien financier qui permet aujourd’hui aux étudiantes et étudiants racisés des cycles supérieurs de présenter leurs travaux de recherche lors de cette rencontre annuelle.

Au fil des postes de direction qu’il a occupés au sein de la SCÉÉ, il a pris les moyens pour que les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation soient et demeurent une priorité. Il a, par exemple, mis en pratique la relationnalité en rendant visite aux membres des Premières Nations habitant sur le territoire où allait se dérouler le congrès de la SCÉÉ avant la tenue de l’événement et cocréé la vice-présidence autochtone au sein du conseil exécutif.

Le professeur Ng-A-Fook continue de s’investir auprès de la SCÉÉ. Son engagement et son expertise comme activiste et théoricien du curriculum continuent d’influencer la recherche, les politiques et les relations au sein du milieu universitaire et des communautés partenaires.

Servir l’intérêt général

Le professeur Ng-A-Fook a accueilli le prix en ces termes : « Je tiens à remercier du fond du cœur chacune et chacun de mes extraordinaires collègues qui ont soumis ma candidature au conseil d’administration de la SCÉÉ et au comité de sélection pour le Prix de services émérites Herbert T. Coutts. 

Les lettres et le prix me rappellent l’engagement profond que nous maintenons depuis près de 20 ans à servir les différentes communautés de recherche en éducation et à œuvrer pour le bien collectif sur l’Île de la Tortue.

Servir notre communauté au sens large, aux côtés d’autres personnes, continue de m’inspirer dans ma carrière à l’Université d’Ottawa, mais aussi dans mon rôle de père, de frère, de mari, de spécialiste du curriculum et de citoyen engagé – le tout dans la joie et le rire, avec amour et bienveillance. Pour moi, le Prix Coutts représente la manière dont la communauté en général valorise les services rendus et l’engagement pris avec compassion et empathie en faveur de la justice sociale, des droits de la personne, de la réparation historique et de la relation éthique.

Je suis profondément reconnaissant à la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg, à la SCÉÉ, à l’Université d’Ottawa et aux autres communautés de la région de Kichi Zibi de m’appuyer de manière indéfectible dans mon désir, et celui d’autres personnes, de travailler pour le bien collectif. »

 

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« Les lettres et le prix me rappellent l’engagement profond que nous maintenons depuis près de 20 ans à servir les différentes communautés de recherche en éducation et à œuvrer pour le bien collectif... »

Nicholas Ng-A-Fook

— Professeur titulaire

Au sujet de Nicholas Ng-A-Fook

Maintenant professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Nicholas Ng-A-Fook était auparavant directeur des programmes Teacher Education et Indigenous Teacher Education. Ses cours et ses travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine international plus large de l’étude du curriculum et de la recherche sur l’écriture de la vie. 

En partenariat avec les communautés autochtones et les conseils scolaires de la région, il travaille activement à donner suite aux 94 appels à l’action lancés dans le cadre de la Commission de vérité et réconciliation. Théoricien du curriculum, ses travaux visent à bousculer les modèles coloniaux dans la théorie et la pratique de l’éducation.  L’article Unsettling Beneficiaries as Curriculum Inquiries: A Case of Senator Lynn Beyak and Anti-Indigenous Systemic Racisms in Canada, qu’il a corédigé en 2022 avec Lisa Howell (Ph.D.) grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, a remporté le Prix R.W.B Jackson  de la Revue canadienne de l’éducation.

Avec plus de 50 épisodes réalisés à ce jour, son balado FooknConversation propose des discussions avec des collègues, des activistes communautaires, des artistes, des responsables du milieu de l’éducation, des enseignantes et enseignants, ainsi que des politiciennes et politiciens.  Nicholas Ng-A-Fook est codirecteur du Réseau de savoir sur l’équité (RSEKN) et chercheur principal de l’équipe de recherche du projet de théorie du curriculum.  

 

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