Une nouvelle professeure jette un éclairage utile sur le mieux-être au travail dans les écoles et sur la motivation et la rétention du personnel enseignant

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Alice Levasseur
Alice Levasseur | Crédit image : C. L. Cusack
« Je baigne dans le monde de l’éducation depuis que je suis toute petite, explique Alice Levasseur, nouvelle professeure de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ma grand-mère était enseignante, ma mère et ma sœur sont enseignantes, et mes beaux-parents travaillent en enseignement. Pour moi, choisir cette avenue professionnelle allait de soi. »

En enseignant au primaire et au secondaire, et lorsqu’elle réalisait sa maîtrise en administration de l’éducation, la professeure Levasseur a constaté une tendance inquiétante : l’abandon de la profession, même par de relativement nouvelles recrues. Elle s’interrogeait : « Qu’est-ce qui pouvait bien les pousser à abandonner cette profession souvent rêvée?  Était-ce la réalité en classe? Le manque de soutien? D’autres facteurs difficilement perceptibles? Comment prévenir cet abandon? » C’est pour répondre à toutes ces questions qu’elle a voulu étudier le phénomène de décrochage enseignant par le biais de facteurs qui influencent la motivation et le bien-être au travail dans les écoles.

Améliorer les pratiques de leadership fondées sur le mieux-être

Forte de sa riche expérience professionnelle et universitaire, de sa connaissance approfondie de l’organisation du travail, et de son expertise relative à la santé psychologique du personnel des établissements d’enseignement au Québec, au Canada et en Europe, la professeure Levasseur est un atout pour la Faculté d’éducation. Puisant dans son savoir en comportement organisationnel et en administration de l’éducation, elle explore les facteurs qui peuvent nuire au bien-être des membres de la direction, et au personnel enseignant, professionnel et de soutien travaillant en milieu scolaire. 

Elle prend appui sur des théories de la motivation et des analyses statistiques avancées pour mettre en lumière la réalité des directions d’établissement et la perception des personnes sous leur supervision en ce qui concerne le soutien, l’équité, la confiance et le leadership. Elle cherche à faire émerger les caractéristiques des milieux de travail qui favorisent le mieux-être et contribuent positivement à la rétention du personnel scolaire, leur engagement au travail et leur développement professionnel. 
 

Multiplier les efforts de recrutement et accroître la rétention du personnel enseignant

Dans ses travaux, la professeure Levasseur s’intéresse surtout à la façon dont les gens travaillent ensemble en milieu scolaire, développent et maintiennent des relations interpersonnelles et sont affectés dans leur vie professionnelle. Elle espère que l’étude des facteurs de risque psychosociaux au travail, par exemple, l’amènera à trouver des moyens de multiplier les efforts de recrutement et d’accroître la rétention du personnel enseignant, ainsi que d’améliorer le bien-être, la satisfaction au travail et l’épanouissement personnel. 

En s’intéressant au personnel des établissements d’enseignement, notamment au personnel enseignant à la formation professionnelle et au personnel de soutien – des groupes peu étudiés –, la professeure veut connaître leur expérience, mais surtout leurs perceptions, leurs sources de motivation, leurs comportements et leurs caractéristiques uniques. 

« Ce qui m’intéresse vraiment, c’est l’être humain dans son environnement de travail », explique la professeure Levasseur. 
 

Promouvoir la recherche en français au Canada et à l’international

Alice Levasseur fait partie des collaboratrices et collaborateurs du Groupe de recherche et d’intervention sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement (GRIDE) du Québec. À ce titre, elle procède à des analyses comparatives des perceptions des directions d’école de la France et du Québec en ce qui concerne leur environnement de travail et leur santé psychologique.  Elle se dit maintenant impatiente de faire appel à son réseau professionnel afin de pouvoir sonder également le personnel d’écoles francophones en contexte linguistique minoritaire en Ontario et dans d’autres provinces canadiennes.

« Je suis ravie d’intégrer la Faculté d’éducation afin de travailler auprès de collègues qui ont à cœur les questions d’inclusion et de diversité, et qui cherchent à amplifier les voix sous-représentées par leurs travaux de recherche novateurs. Je suis fière d’avoir cette occasion d’approfondir notre compréhension du caractère unique de chaque personne et de l’importance des relations interpersonnelles bienveillantes au travail », affirme la professeure Levasseur.  
 

Bienvenue à la Faculté

« Au nom du personnel administratif et du corps professoral, j'adresse à Alice Levasseur une très cordiale bienvenue en tant que notre nouvelle professeure. Je suis particulièrement heureux de l'accueillir au sein de notre communauté, dit Francis Bangou, doyen de la Facutlé d'éducation. 

« Ses recherches sur le bien-être psychologique du personnel scolaire et les questions cruciales du recrutement et de la rétention des enseignants sont à la fois d’une actualité brûlante et d’une importance capitale. Je suis convaincu que ses précieuses contributions seront d'une grande valeur pour notre compréhension et notre soutien des éducateurs. Je suis persuadé qu'elle trouvera au sein de notre établissement un environnement stimulant, collaboratif et des plus favorables à son épanouissement professionnel. Je lui souhaite une carrière des plus réussies et enrichissantes parmi nous », il ajoute.

À propos d’Alice Levasseur

Alice Levasseur s’intéresse notamment à l’évaluation des indicateurs de santé psychologique au travail et aux pratiques de leadership qui favorisent la motivation et l’engagement du personnel enseignant.  Ses recherches, multidisciplinaires et à portée internationale, ont été en partie financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. La professeure Levasseur a co-écrit l’ouvrage Soutenir la motivation du personnel scolaire : Guide pratique pour les directions d’établissement (Presses de l’Université du Québec, 2024), qui propose des outils de développement professionnel aux directions d’établissements d’enseignement qui cherchent à comprendre la motivation et à bonifier leurs pratiques de gestion.