Cet événement, animé par Francis Bangou, professeur associé à l'Université d'Ottawa et Karine Bécu-Robinault, maîtresse de conférences à l'ENS de Lyon, a eu lieu le 25 février 2021, de 10h00 à 12h00 (EST).
Ce symposium s'est tenu en français.
Série de symposiums internationaux de la Faculté d'éducation 2020-2021
Hôte
Francis Bangou est vice-doyen à la gouvernance et aux affaires étudiantes et professeur agrégé en didactique des langues secondes (français et anglais). Ses recherches portent sur l’adaptation des enseignants et des apprenants de langue seconde à des environnements d’enseignement et d’apprentissage non familiers, ainsi que sur l’intégration des technologies numériques dans l’enseignement de la langue seconde. Il est directeur du groupe de recherche Éducation et Langues EducLang.
Hôte et conférencière
Karine Bécu-Robinault est maîtresse de conférences à L’École normale supérieure de Lyon, habilitée à diriger des recherches en Sciences de l’éducation. Elle est directrice du département Éducation et Humanités numériques et responsable du master Didactique des sciences. Ses travaux sont menés au sein du laboratoire ICAR (UMR 5191), dont les activités scientifiques pluridisciplinaires sont focalisées sur l’analyse des usages de la langue dans l’interaction et dans le texte.
Discutants
Laurent Courbon est chargé d’études à l’institut français de l’éducation depuis septembre 2017. Successivement enseignant du premier degré, formateur, puis responsable du service d’ingénierie de formation innovante de l’IFÉ, Laurent Courbon est désormais responsable du pôle formation. Il s’intéresse particulièrement aux questions d’articulation entre recherche et formation et notamment l’appropriation des ressources dans les formations de formateurs.
Agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, la professeure Liliane Dionne se spécialise sur les pratiques d’enseignement en sciences et technologies et sur les méthodes de recherche qualitatives et participatives. De plus, elle voue un intérêt particulier à l’éducation environnementale et à la transition écologique. Dernière production de la professeure Liliane Dionne, le TableauST.ca est l’une des plus impressionnantes réalisations de sa carrière, à ce jour.
Directrice du programme Formation à l’enseignement à l’Université d’Ottawa, la professeure Mirela Moldoveanu s’intéresse particulièrement au développement professionnel du personnel enseignant. Elle aborde cette problématique, entre autres, sous l’angle de la mobilisation des connaissances issues de la recherche dans la pratique enseignante et des dispositifs collaboratifs entre les milieux de pratique et de recherche.
Docteure en sciences de l’éducation, agrégée de Sciences de la vie et de la Terre, Michèle Prieur a exercé différentes missions à l'interface entre le monde de l'éducation et celui de la recherche. Elle coordonne actuellement le pôle Interface & Incubation de l’Institut Français de l’éducation (IFé ENS de Lyon) et est responsable scientifique des LéA, Lieux d’éducation associés à l’IFé. Elle s’intéresse aux processus collaboratifs entre acteurs éducatifs et chercheurs et aux conditions susceptibles de générer des bénéfices pour tous.
Programme
10 h 00 à 10 h 10
Allocution d’ouverture
Richard Barwell
Doyen, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa
10 h 10 à 10 h 20
Allocution d’ouverture
Isabelle Baudino
Maîtresse de conférences à l’ENS de Lyon
10 h 25 à 10 h 55
Présentation : Approches collaboratives de recherche et développement professionnel
Mirela Moldoveanu
Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa
Parmi les moyens mis en œuvre pour soutenir le développement professionnel du personnel enseignant, les dispositifs collaboratifs semblent se démarquer par leur apport à la mobilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) dans la pratique. En nous appuyant sur les résultats de plusieurs projets de recherche collaborative conduits ces dernières années, nous analyserons les apprentissages professionnels réalisés par les membres de ces équipes. Les conditions gagnantes de la mise en œuvre de projets de recherche collaborative en milieu scolaire et les facteurs anticipés pour maximiser leurs retombées sur le développement professionnel du personnel enseignant seront également discutés.
11 h 00 à 11 h 30
Présentation : Recherche et développement professionnel
Karine Bécu-Robinault
Maîtresse de conférences à l’ENS de Lyon
Michèle Prieur
Chargée d’études, Institut français de l’éducation
La formation des enseignants en France s’appuie sur un principe fort de formation par la recherche. Au cours de la présentation, nous aborderons la place effective de la recherche en éducation dans la formation initiale et continue des enseignants en l’interrogeant au regard des types de recherches mobilisées et de leur traduction. Après la présentation d’exemples issus de la formation initiale nous présenterons le dispositif des Lieux d’éducation associés permettant à des enseignants de conduire, au fil de leur carrière et de leurs interrogations professionnelles, des projets en collaboration avec des équipes de recherche.
11 h 30 à 12 h 00
Discussion
Laurent Courbon
Chargé d’études, Institut français de l’éducation
Après une présentation sommaire de l’activité de formation à l’IFÉ, la discussion portera sur les résultats d’une étude sur la notion d’appropriation des apports issus de la recherche en formation. Après avoir expliqué le contexte de cette étude, nous présenterons quelques aspects théoriques et méthodologiques. Nous aborderons notamment les choix opérés pour conceptualiser la notion d’appropriation et développer des outils d’analyse. Nous nous appuierons sur des exemples qui montrent les enjeux et l’importance de ce sujet pour ensuite ouvrir la discussion sur les perspectives de recherche et de formation.
Liliane Dionne
Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa
Les deux conférences présentées abordent la nécessité d’une mobilisation des savoirs issus des milieux de recherche et de pratique. En effet, la réalité éducative du 21e siècle demande aux enseignants.es d’être à la fine pointe de leurs pratiques professionnelles; être à la fine pointe nécessite, entre autres, d’avoir accès aux résultats des recherches en éducation. Cette dissémination peut être activée de diverses manières tant en formation initiale que pour contribuer au développement professionnel des enseignants.es. Des chercheurs.ses en éducation font de plus en plus de recherches participatives (RP) avec les acteurs des milieux de pratique, permettant ainsi aux uns et aux autres de construire des savoirs savants et d’expériences. Les communautés d’apprentissage font partie de ces dispositifs de RP. Certaines conditions sont nécessaires dans les programmes de formation à l’enseignement pour permettre aux futurs enseignants.es de se conscientiser à l’importance de la recherche. Des conditions sont à rencontrer également pour que les RP soient intéressantes pour les enseignants.es, pour qu’ils s’engagent avec les chercheurs.ses à une construction de savoirs pour améliorer les pratiques éducatives, mais aussi enrichir les données de la recherche. Mon propos abordera certaines de ces conditions qui facilitent la dissémination et la construction des savoirs entre les milieux de la recherche, de pratique et de formation.