Tracy Vaillancourt

Tracy Vaillancourt
Tracy Vaillancourt
Professeure titulaire


Salle 
LMX 424
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 4134


La professeure Tracy Vaillancourt est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et en prévention de la violence en milieu scolaire. Elle est professeure titulaire à la Faculté d'éducation et a une nomination conjointe comme professeure titulaire en psychologie du counseling et à l'École de psychologie. Elle est membre senior du Centre for International Governance (CIGI). Les recherches de la professeure Vaillancourt portent sur les liens entre l'intimidation et la santé mentale, avec un accent particulier sur les neurosciences sociales. Elle est actuellement financée par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et la Fondation ontarienne de la santé mentale. Elle est membre de la Société royale du Canada et fait partie du comité national d'experts de Sécurité publique Canada sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence.  Ses projets de recherches sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et la Fondation ontarienne de la santé mentale.

Livres

Vaillancourt, T., Beauchamp, M., Brown, C., Buffone, P., Comeau, J., Davies, S., Figueiredo, M., Finn, C., Hargreaves, A., McDougall, P., McNamara, L., Szatmari, P., Waddell, C., Westheimer, J. & Whitley, J. (2021). Children and Schools During COVID-19 and Beyond: Engagement and Connection Through Opportunity

Revues et autres

Vaillancourt, T., Szatmari, P., Georgiades, K. & Krygsman, A. (2021), The impact of COVID-19 on the mental health of Canadian children and youthFACETS, 6, 1628-1648.

Endleman, S., Brittain, H. & Vaillancourt, T. (2021), The longitudinal associations between perfectionism and academic achievement across adolescence, International Journal of Behavioral Development, 46(2), 91-100.

Farrell, A. H. & Vaillancourt, T. (2021), Adolescent empathic concern and perspective taking: Heterogeneous developmental trajectories and childhood social and psychological factors, Journal of Personality, 89, 672– 688.

Liste complète des publications et autres contributions académiques.

Intérêts de recherche

  • Santé mentale (enfants)
  • Aggression
  • Neurosciences sociales
  • Harcèlement scolaire