Universitaire et praticienne, Trista Hollweck (Ph.D.) combine recherche, politiques et pratique. Elle est professeure auxiliaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, où elle donne des cours de premier cycle et des cycles supérieurs. Aussi, elle conçoit, dirige et analyse des réseaux éducatifs à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale, comme le projet éducatif de l’ARC (mis sur pied par un réseau mondial pour des politiques en éducation), le Réseau canadien des écoles ludiques financé par la Fondation LEGO (réseau bilingue) et le projet d’accompagnement du Leadership Committee for English Education in Quebec. Elle est également chercheuse principale dans le cadre d’un projet de recherche – mené en Sierra Leone et financé par le Centre de recherches pour le développement international – sur les communautés de pratique et l’encadrement comme moyens d’intensifier et de maintenir le perfectionnement professionnel des enseignantes et enseignants. Ancienne enseignante au secondaire, directrice adjointe et conseillère à la Commission scolaire Western Québec, Trista Hollweck a conçu et dirigé un programme de mentorat et d’encadrement à l’échelle de la commission scolaire qui lui a inspiré ses recherches doctorales sur le changement systémique, le mentorat et l’encadrement, ainsi que l’apprentissage et le perfectionnement professionnel fondés sur la collaboration. Fière maman de trois enfants, elle a à cœur d’appuyer les écoles et les systèmes afin d’améliorer la formation des élèves de tous les systèmes d’éducation.
Trista Hollweck
Profil
Livres
Lofthouse, R., Hollweck, T., & Booten, J. (Forthcoming). Coaching with purpose: Learning encounters for educational change. John Catt Publishing
Arar, K., Sawahli, R., Blaik, R., Hollweck, T., & Brion, C. (2023). Women in Educational Leadership and Community Building: Voices Across the Globe. Routledge Publishing.
Revues et autres
Pederson, J. M., Long, C. E., Hollweck, T. A., Min, M. J. (2024). Professional learning in global networks: Lessons from ARC. Journal of Educational Change.
Chestnutt, H. Hollweck, T. Baradaran Rahmani, N., & Jimenez, M. (2024). Mapping distributed leadership using social network analysis: accompaniment in Québec. School Leadership & Management.
Hollweck, T., Netolicky, D.M. and Campbell, P. (2022), "Defining and exploring pracademia: identity, community, and engagement", Journal of Professional Capital and Community. https://doi.org/10.1108/JPCC-05-2021-0026
Hollweck, T & Lofthouse, R. (2021) Contextual coaching; levering and leading school improvement through collaborative professionalism. International Journal for Mentoring and Coaching in Education.
Hollweck, T. (2019). ‘I Love this Stuff!’: A Canadian Case Study of Mentor-Coach Well-being. International Journal for Mentoring and Coaching in Education.
Hollweck, T. (2015). Robert K. Yin. (2014). Case Study Research Design and Methods. Canadian Journal of Program Evaluation.
Liste complète des publications et autres contributions académiques.
Intérêts de recherche
- Initiation, accompagnement, coaching et mentorat des enseignants
- Réseaux éducatifs et apprentissage et développement professionnel basés sur la collaboration
- Femmes dans le leadership éducatif
- Recherche par étude de cas qualitative et analyse des réseaux sociaux