Les activités de la professeure Tya Collins en tant que pédagogue s'étendent sur une période de 20 ans dans un éventail de contextes comprenant l'enseignement et l'administration au niveau préscolaire, primaire, secondaire, ALS, FLS, éducation spécialisée, formation professionnelle et universitaire. Elle est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université de Montréal et a été boursière postdoctorale du CRSH à l'Université McGill. Ses recherches et sa pédagogie mettent l'accent sur une approche interdisciplinaire qui s'inspire des domaines de l'éducation, de la sociologie, des études critiques sur la jeunesse, Black studies et des études sur le handicap. Elle mène des recherches en anglais et en français et mobilise des théories et méthodologies qui affirment la blackness pour découvrir les barrières systémiques dans les parcours éducatifs des jeunes, pour remettre en question les normes sociales, politiques et culturelles, pour positionner les jeunes en tant que créateurs de connaissances, ainsi que pour favoriser des imaginations créatives de l'école et de la société qui mettent l'accent sur la justice raciale. Certains de ses travaux récents se concentrent sur les intersections de la blackness, du handicap, de la langue, des traumatismes systémiques, de la résistance des jeunes aux barrières structurelles et aux inégalités, et des résultats postsecondaires. La professeure Collins est également une activiste communautaire, une consultante, une chercheuse et un partenaire de plusieurs organisations telles que l'Observatoire des communautés noires du Québec, le Réseau de recherche sur les communautés québécoises d'expression anglaise, Avenues (une organisation qui soutient les jeunes minorisés en transition de vie), ainsi que la représentante de l'Ontario au Conseil consultatif de la recherche de la Fondation Desjardins.
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