CARFfi

Argumentaire

Si la francophonie canadienne est un espace en mouvement et en redéfinition, les luttes historiques et fragmentaires qui caractérisent son existence mettent en lumière le contexte socioculturel et linguistique dans lequel vivent les minorités canadiennes (Bélanger et Dulude, 2020). Représentant 4,3% de la population canadienne hors Québec (Statistique Canada, 2020), cette francophonie constitue 31% de la population étudiante de l'Université d'Ottawa (Gazette, 2021). Enjeu d'actualité dans tout ce tissu communautaire de plus en plus diversifié en raison de l'immigration et des particularités régionales, la construction d'un sens commun, celui de l'identité francophone, soulève plusieurs questions. Devant souvent crier pour se faire entendre, les Ffrancophonies ne peuvent tenir pour acquise la transmission de la langue et de la culture. Elles doivent se battre pour survivre. Cela dit, l'évolution de leur mosaïque implique une reconsidération de leurs propres dynamiques de pouvoir, d'inclusion et d'exclusion. Esther du Cameroun est-elle aussi francophone que Gilbert de la Nouvelle-Écosse ? ET, Gilbert, qui parle l’acadjonne, est-il aussi francophone que Esther qui parle le français standard camerounais ? Qui est inclus et qui ne l'est pas ?

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Elie Ndala

Doctorant

Elie Ndala, un étudiant de l’uOttawa qui a brisé le code. Candidat au doctorat, boursier Ricard et enseignant de formation, Elie Ndala s'intéresse à l'insertion sociale et professionnelle des immigrants en contexte francophone ainsi qu'à la reconstruction des relations interculturelles dans la sphère éducative. Il provient d'un foyer d'immigrants de première génération et est déterminé à contribuer au changement menant à la reconnaissance, à la réparation et à la réconciliation entre sa communauté d’origine et celle qui l’a adopté.

Allison

Allison Gagné

Enseignante

Allison Gagné, une enseignante qui a pris conscience de ses privilèges. Elle s’en est rendue compte en tant qu’enseignante blanche lorsqu’elle est partie au Madagascar pour y enseigner le français. Elle a continué à explorer cette question dans sa thèse de maîtrise, qui porte sur l’expérience de réussite en stage de formation à l’enseignement de stagiaires d’Afrique subsaharienne.

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Date et heure
29 nov. 2022
Toute la journée
Formule et lieu
LMX 203
Langue
Français
Auditoire