Voix Amplifiées, automne 2022
Volume 1 - Minoritaire, est-ce moi?
29 nov. 2022 — Toute la journée
Une Initiative CARFfI lancée et dirigée par des étudiants et étudiantes de la Faculté d'éducation pour donner voix aux histoires, aux parcours et aux intérêts de recherche de la collectivité étudiante en français, la première édition de la revue Voix amplifiées en est à sa sortie. Afin de célébrer ce projet rendu possible grâce au soutien financier du Comité d'équité, de diversité et d'inclusion de la Faculté, sous la gouvernance de Francis Bangou, nous avons le plaisir d’inviter la communauté universitaire à se joindre à nous pour un événement spécial, le 29 novembre à 15h30, au Centre de ressources (Lamoureux, 203).
Argumentaire
Si la francophonie canadienne est un espace en mouvement et en redéfinition, les luttes historiques et fragmentaires qui caractérisent son existence mettent en lumière le contexte socioculturel et linguistique dans lequel vivent les minorités canadiennes (Bélanger et Dulude, 2020). Représentant 4,3% de la population canadienne hors Québec (Statistique Canada, 2020), cette francophonie constitue 31% de la population étudiante de l'Université d'Ottawa (Gazette, 2021). Enjeu d'actualité dans tout ce tissu communautaire de plus en plus diversifié en raison de l'immigration et des particularités régionales, la construction d'un sens commun, celui de l'identité francophone, soulève plusieurs questions. Devant souvent crier pour se faire entendre, les Ffrancophonies ne peuvent tenir pour acquise la transmission de la langue et de la culture. Elles doivent se battre pour survivre. Cela dit, l'évolution de leur mosaïque implique une reconsidération de leurs propres dynamiques de pouvoir, d'inclusion et d'exclusion. Esther du Cameroun est-elle aussi francophone que Gilbert de la Nouvelle-Écosse ? ET, Gilbert, qui parle l’acadjonne, est-il aussi francophone que Esther qui parle le français standard camerounais ? Qui est inclus et qui ne l'est pas ?
Elie Ndala
Doctorant
Elie Ndala, un étudiant de l’uOttawa qui a brisé le code. Candidat au doctorat, boursier Ricard et enseignant de formation, Elie Ndala s'intéresse à l'insertion sociale et professionnelle des immigrants en contexte francophone ainsi qu'à la reconstruction des relations interculturelles dans la sphère éducative. Il provient d'un foyer d'immigrants de première génération et est déterminé à contribuer au changement menant à la reconnaissance, à la réparation et à la réconciliation entre sa communauté d’origine et celle qui l’a adopté.
Allison Gagné
Enseignante
Allison Gagné, une enseignante qui a pris conscience de ses privilèges. Elle s’en est rendue compte en tant qu’enseignante blanche lorsqu’elle est partie au Madagascar pour y enseigner le français. Elle a continué à explorer cette question dans sa thèse de maîtrise, qui porte sur l’expérience de réussite en stage de formation à l’enseignement de stagiaires d’Afrique subsaharienne.