Découvrez certains projets clés sur lesquels le Centre a travaillé. Cliquez sur le titre de chaque projet pour en savoir plus.
Station de recherche arctique
La station de recherche de Cambridge Bay représente un investissement canadien considérable dans le Haut-Arctique. Elle a été construite au cours des dernières années à Cambridge Bay. Des chercheurs provenant de partout au Canada et de l'étranger y travaillent pour des projets de recherche spécifiques axés sur les besoins du Haut-Arctique. La station de recherche a besoin d'une infrastructure environnementale pour répondre aux besoins de son fonctionnement critique, en particulier les déchets solides, l'incinération, l'eau et les eaux usées, l'électricité et le chauffage. En raison de son emplacement et son fonctionnement, les solutions conventionnelles efficaces dans le sud ne sont pas facilement applicables.
Lorsqu'elle sera desservie par des services à faible émission de carbone et neutres en carbone, cette installation de pointe servira d’exemple qui pourra être reproduit pour des installations similaires.
Rapport de faisabilité documentant les solutions de remplacement, et rapport de conception sur la solution préférée.
Collaborateur industriel : Services aux Autochtones Canada (SAC), Matthew Hough, ing.
Aéroport de Cambridge Bay
L'aéroport de Cambridge Bay au Nunavut est confronté à de nombreux problèmes liés aux conditions météorologiques résultant de la pluie, de la neige et du gel. La modernisation de l'aéroport est nécessaire pour répondre aux besoins de la croissance économique et du développement.
De nouvelles méthodes de conception et de construction sont nécessaires pour mieux résister aux impacts climatiques difficiles de Cambridge Bay. Il faut étudier différents matériaux pour le terrassement et les pistes d'atterrissage, comme l'enduit superficiel et autres. Cambridge Bay doit disposer d'installations de transport aérien fiables et durables pour répondre à ses besoins.
Rapport de faisabilité démontrant de nouvelles méthodes de construction et de conception adaptées aux pistes d'atterrissage dans l’Arctique, et rapport de conception sur la solution préférée.
Collaborateur industriel : Services aux Autochtones Canada (SAC)
Conseiller de la faculté : Dr Dimitrova
Centre communautaire de Cambridge Bay
Avec une population de 1800 habitants, Cambridge Bay a besoin d'un nouveau Centre communautaire pour répondre à ses besoins, notamment avec un grand congélateur pour stocker les denrées alimentaires destinées à la communauté, ainsi qu'une cuisine commune et des installations électriques. Le développement du centre communautaire nécessitera des installations innovantes de gestion des déchets et de production d'énergie. Ce projet est très important pour le développement économique et social de la communauté.
Rapport de faisabilité sur les solutions de remplacement, et un rapport de conception sur la solution préférée.
Collaborateur industriel : Services aux Autochtones Canada (SAC)
Conseiller de la faculté : Dr Abdulridha
Dortoir de Cambridge Bay
La Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique représente un investissement canadien majeur dans le Haut-Arctique, et a été construite au cours des dernières années à Cambridge Bay. Des chercheurs de partout au Canada et de l'étranger travaillent ici pour des projets de recherche spécifiques axés sur les besoins de l'Arctique.
La station de recherche a besoin d'un dortoir de 80 personnes pour héberger le grand nombre de visiteurs pendant la saison annuelle des travaux sur le terrain. Lorsqu'elle sera desservie par des services à faible émission de carbone et neutres en carbone, cette installation de pointe servira d’exemple qui pourra être reproduit pour des installations similaires.
Un rapport de faisabilité documentant les solutions de remplacement et un rapport de conception sur la solution choisie sont requis.
Collaborateur industriel : Services aux Autochtones Canada (SAC), Matthew Hough
Logement communautaire du Nord
Le Canada accélère ses efforts pour soutenir l'amélioration du logement des Premières nations dans tout le pays. Quarante nouveaux groupes de dix maisons résidentielles sont proposés pour les communautés éloignées au sud du 60e parallèle. Il est nécessaire d’utiliser des solutions novatrices en matière de logement et de services afin de concevoir des logements durables pour les communautés éloignées du Nord.
Les étudiants examineront les nouvelles approches en matière de logement qui conviennent à ces communautés. La construction de logements conventionnels avec des matériaux acheminés par camion est difficile et coûteuse. De nouvelles approches utilisant des systèmes à composantes ou des solutions à livraison aérienne offrent des possibilités prometteuses pour résoudre ce problème de longue date.
Recherche et évaluation de nouvelles solutions de logement et rapport de faisabilité, suivi d'un rapport de conception pour un groupe de 40 maisons spécifiées.
Collaborateur industriel : Services aux Autochtones Canada
Conseiller de la faculté : Dr. Jrade
Prolongement de la route en pergélisol
Cambridge Bay, dans le Haut-Arctique canadien, est une communauté inuite dynamique avec une nouvelle station de recherche. Les routes de gravier constituent les principaux modes de transport local et l'entretien de ces routes dans des conditions de pergélisol est difficile.
Des approches de conception novatrices sont nécessaires pour réduire les coûts d'investissement et de fonctionnement et d'entretien. Cambridge Bay a besoin d'une nouvelle extension de route de gravier d'environ cinq kilomètres pour répondre à ses besoins économiques et de développement.
Des techniques de conception et de construction novatrices sont nécessaires pour s'adapter aux conditions difficiles du pergélisol, surtout compte tenu des changements climatiques potentiels qui touchent les régions nordiques.
Collaborateur industriel : Services aux Autochtones Canada (SAC)
Conseiller de la faculté : Dre Rozalina Dimitrova