Véhicule autonome d'essai dans une salle de laboratoire.

Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés

Un accélérateur d’innovation dans le domaine du véhicule autonome. Situé sur le campus Kanata-Nord de l’Université d’Ottawa, le Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés se consacre à la recherche de solutions à des problèmes liés à la connectivité, à la sécurité physique, à la cybersécurité, à la prise de décision et à la durabilité des véhicules et des réseaux.

Par sa nature ouverte, le CIVIC permet à la communauté de recherche et à des partenaires de l’industrie de faire des expérimentations et des essais rapides et à faible coût, notamment sur des prototypes de voitures à conduite autonome, des drones et certains robots terrestres. Son banc d’essai intérieur, jumelé à des infrastructures informatiques sophistiquées, permettra de constituer des banques de données importantes et des stations de travail puissantes pour exécuter des modèles d’apprentissage machine avancés.

Situé au cœur d’une plaque tournante canadienne du véhicule intelligent et connecté, et près de la piste d’essai privée d’Ottawa, le CIVIC est à même de maximiser l’innovation en rassemblant des spécialistes de différents domaines, comme des scientifiques en sciences sociales, des économistes, des spécialistes de l’éthique et des normes, des décisionnaires, ainsi que des spécialistes en génie et en informatique.

Programmes

Le CIVIC accueille le programme TRAVERSAL (Training and Research in Autonomous Vehicles for Reliable Services in the Air and on Land) pour la formation et la recherche dans le domaine des véhicules autonomes pour des services terrestres et aériens fiables.

Fruit d’une collaboration entre quatre universités canadiennes, il a pour objectif de former du personnel hautement qualifié dans des domaines liés aux technologies autonomes.

C’est un programme qui permet d’acquérir des compétences techniques et générales, et qui prévoit des stages en entreprise pour pallier la pénurie de compétences dans le domaine des véhicules autonomes et connectés au Canada.

Le programme TRAVERSAL est financé dans le cadre du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER), un programme de subvention pour la formation à grande échelle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Annonce du programme TRAVERSAL

À propos du directeur

Burak Kantarci, professeur titulaire à l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa, est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université sur les réseaux sécurisés basés sur l’IA pour les infrastructures critiques intelligentes. Il est également le fondateur et le directeur du Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés (CIVIC) et du laboratoire Next Generation Communications and Computing Networks (NEXTCON).

Il est l’auteur de plus de 300 publications dans des revues à comité de lecture et des conférences de prestige. Ses contributions au monde des télécommunications et des réseaux en font l’un des scientifiques les plus cités dans son domaine. Il a reçu de nombreux prix, dont la Médaille du couronnement du Roi Charles III (2025), le Prix de la réalisation technique remis par le comité technique des logiciels de communication de la Communications Society de l’IEEE (2023) et le Prix d’excellence du ministre des Collèges et Universités de l’Ontario (2021). Ses articles scientifiques ont à plusieurs reprises remporté le prix du meilleur article lors de conférences internationales.

Burak Kantarci tenant un drone.
Burak Kantarci au Centre d'innovation pour véhicules intelligents et connectés.

Au CIVIC, qui compte vingt chercheuses et chercheurs (étudiantes et étudiants de cycles supérieurs, stagiaires de niveau postdoctoral et associées et associés de recherche), le professeur Kantarci s’efforce de faire progresser les écosystèmes de véhicules connectés sécuritaires, intelligents et fiables grâce à une collaboration étroite avec l’industrie et à une recherche pluridisciplinaire. Il a collaboré avec près de vingt partenaires aux niveaux local, national et international. Son approche consiste à combler le fossé entre le monde universitaire et l’industrie afin de stimuler l’innovation dans les domaines de la cybersécurité alimentée par l’IA, de l’intelligence périphérique et des réseaux véhiculaires de nouvelle génération.

Passionné par le mentorat de la relève en génie, il dirige des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que des stagiaires de niveau postdoctoral afin de les aider à développer des solutions de pointe qui répondent aux défis du monde réel dans le domaine des technologies des véhicules connectés et autonomes.

Burak Kantarci avec un groupe de personnes dans un laboratoire de véhicules autonomes.

Prix et distinctions

L'équipe du Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés (CIVIC) est à la fine pointe de la recherche dans le domaine.

Prix du meilleur article IEEE Globecom 2024
M. A. Onsu, P. Lohan, B. Kantarci, E. Janulewicz, S. Slobodrian, « A New Realistic Platform for Benchmarking and Performance Evaluation of DRL-Driven and Reconfigurable SFC Provisioning Solutions, » IEEE Globecom 2024
Cet article a été rédigé en partenariat avec Ciena et a remporté le prix du meilleur article lors de l'événement phare de l'IEEE Communications Society.

IEEE ComSoc Communications Systems Integration and Modeling (CSIM) TC Best Journal Paper Award (Prix du meilleur article de revue)
M. A. Ferrag, O. Friha, B. Kantarci, N. Tihanyi, L. Cordeiro, M. Debbah, D. Hamouda, M. Al-Hawawreh, K-K. Raymond Choo, « Edge Learning for 6G-enabled Internet of Things : A Comprehensive Survey of Vulnerabilities, Datasets, and Defenses, » IEEE Communications Surveys and Tutorials, vol, 25, issue 4, pp. 2654 2713, Fourth Quarter 2023
Cet article a été rédigé en partenariat international avec le Technology Innovation Institute (TII) et a remporté le prix du meilleur article de revue décerné par un comité technique de l'IEEE Communications Society.

Prix de la réalisation technique, Communications Software Technical Committee de l’IEEE (décerné au professeur Burak Kantarci)
Le professeur Burak Kantarci a reçu le prix de la réalisation technique du Communications Software Technical Committee de l’IEEE pour ses contributions dans le domaine de la sécurité des systèmes de réseau de communication et de télédétection reposant sur l’IA/AM pour l’Internet des objets.

Prix du meilleur article, 2023, International Conference on Communication de IEEE
L’article « RL meets Multi-Link Operation in IEEE 802.11be: Multi-Headed Recurrent Soft-Actor Critic-based Traffic Allocation » (P. E. Itturria Rivera, M. Chenier, B. Herscovici, B. Kantarci et M. Erol-Kantarci), écrit en partenariat avec NEtExperience, a été sacré meilleur article lors d’un événement phare organisé par la Communication Society de l’IEEE.

Meilleur article étudiant, 2023, Virtual Communications Conference, IEEE
Le prix a été remis à A. Omara et B. Kantarci pour l’article « Generative Adversarial Networks to Secure Vehicle-to-Microgrid Services ».

Prix du meilleur article, 2022, Wireless World Research Forum
En 2022, un article de l’équipe du Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés intitulé « On the Impact of CDL and TDL Augmentation for RF Fingerprinting under Impaired Channels » a été sacré meilleur article dans le cadre du 48e Wireless Research Forum. L’article a été réalisé en collaboration avec thinkRF, une entreprise de Kanata-Nord.

Prix du meilleur article, 2021, Communication QoS, Reliability and Modeling Symposium, Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE)
Pendant la première année du CIVIC, le professeur Burak Kantarci et son équipe ont remporté le prestigieux prix du meilleur article de la Global Communications Conference (Globecom), une conférence phare de l’IEEE Communications Society. L’équipe a présenté ses travaux à l’événement tenu en Espagne, et l’annonce du prix a été faite le 8 décembre 2021. Cette distinction souligne la valeur intellectuelle, les prouesses techniques et la qualité des travaux réalisés au laboratoire. Le projet est le fruit d’une collaboration avec Ciena, un partenaire de laboratoire, et a été financé par le programme 5G ENCQOR du Centre d’innovation de l’Ontario (CIO).

All Predict Wisest Decides: A Novel Ensemble Method to Detect Intrusive Traffic in IoT Networks

Prix ministériel d’excellence, catégorie Innovation et entrepreneuriat (remis au professeur Burak Kantarci)
En 2020-2021, le professeur Kantarci a collaboré avec plusieurs grandes entreprises et obtenu du financement pour la construction du tout premier laboratoire de recherche universitaire dans le parc technologique de Kanata-Nord.

Nous joindre

Burak Kantarci

Professeur et directeur fondateur du Centre d’innovation pour véhicules intelligents et connectés
[email protected]
613-562-5800, poste 6955