Professeur Kruczek a reçu son doctorat en génie chimique à l'université d'Ottawa en 1999. Son travail de doctorat se fixait sur le développement et la caractérisation des membranes de polyphénylène oxyde pour la séparation des gaz. Professeur Kruczek a joint le département en tant que membre de la faculté dès sa graduation.
Les intérêts de recherche du professeur Kruczek incluent le développement et la caractérisation des membranes polymèriques, inorganiques et hybrides organique-inorganiques pour la séparation des gaz. Un aspect spécial de sa recherche sur la caractérisation de membrane consiste des études fondamentales sur les phénomènes de transport en aval de la membrane, tel que la résistance à l'accumulation des gaz dans des récepteurs de vide et la diffusion et perméation arrières dans les systèmes de pression constante, et de leur influence sur les coéfficients de diffusion, de solubilité, de perméabilité, aussi bien que de permsélectivité de membrane, déterminés expérimentalement.
Ses efforts importants dans le domaine du développement de matériel sont concentrés sur les membranes de matrice mélangée polymérisées par émulsion (MMPE), qui est un nouveau type de membrane hybride. Sa recherche dans le secteur des membranes inorganiques inclut la synthèse des membranes de zéolite par croissance secondaire et du branchement de pore, ainsi que l'incorporation des argiles naturels dans la synthèse des membranes basées sur le bioxyde de titane. Professeur Kruczek publie sa recherche dans le Journal of Membrane Science, Journal of Applied Polymer Science, Separation and Purification Technology, Journal of Flow Measurement and Instrumentation, Desalination, Canadian Journal of Chemical Engineering, et Experimental Heat Transfer.