Professeur Zhang a reçu son doctorat en génie chimique à l'université de Waterloo en 1999. Son projet de recherche de doctorat était sur le développement, la modélisation et la conception des systèmes photocatalytique de réacteur pour l'usage dans la désintoxication et la désinfection des eaux.
Après avoir complété ses études, Dr. Zhang a joint BC Research Inc. comme ingénieur-chercheur travaillant sur la mise-à-échelle des processus assistés par micro-onde. Son poste de travail suivant lui a porté à l'université d'Alberta en tant qu'associé de recherche, où ses fonctions ont inclus l'enseignement et la recherche reliés au traitement du pétrole.
Dr. Zhang a joint l'université d'Ottawa en juillet 2003, après deux ans de service en tant que professeur adjoint à l'université du Nouveau Brunswick. Ses intérêts de recherche incluent, la technologie biochimique, le contrôle de pollution, la production des énergies du biomasse, et le traitement du pétrole. En 2020, il a été nominé en tant que Coordonateur des partenariats asiatiques grâce à sa grande connaissance des pays asiatiques.