Le professeur Jean-Philippe St-Pierre a obtenu sa M.Eng. diplôme en génie biomédical de l'Université McGill en 2004 et son doctorat. Il a obtenu son doctorat en science et génie des matériaux de l'Université de Toronto en 2011. Ses recherches doctorales ont porté sur le développement d'approches d'ingénierie tissulaire pour la réparation du cartilage articulaire endommagé et malade sous la supervision de la professeure Rita Kandel.
Le professeur St-Pierre a effectué une bourse postdoctorale à l'Imperial College de Londres, au Royaume-Uni, où il a développé de nouveaux biomatériaux pour provoquer des réponses cellulaires contrôlées et a établi de nouvelles approches pour caractériser et comparer les tissus artificiels et natifs dans le groupe du professeur Molly Stevens. Il s'est joint au Département de génie chimique et biologique de l'Université d'Ottawa en 2017.
Le Laboratoire de biomatériaux de St-Pierre se concentre principalement sur le développement de nouveaux matériaux pour des applications en régénération tissulaire et dans la fabrication de modèles tissulaires 3D pouvant servir à améliorer notre compréhension des processus physiologiques et pathologiques et à sélectionner des interventions thérapeutiques.