Professeure Mehrani a obtenu son baccalauréat en sciences appliquées du département de génie chimique à l'Université de la Colombie-Britannique en 2000. Elle a ensuite poursuivi ses études supérieures à l'Université de la Colombie-Britannique, Groupe de Recherche en Fluidisation, où elle a étudié la caractérisation des charges électrostatiques en lit fluidisé gaz-solide, en collaboration avec NOVA Chemicals.
Après avoir terminé son doctorat en 2005, professeure Mehrani a travaillé au Conseil national de recherches (Ottawa) et la firme d'ingénieurs-conseils SNC-Lavalin, division pétrolière (Calgary). Par la suite, elle a joint l'Université d'Ottawa comme professeure adjoint en 2006.
Les intérêts de recherche du professeure Mehrani se concentrent sur gazéification de la biomas ; et Vl'étude de l'agglomération des particules et l'encrassement dues à des phénomènes électrostatiques dans les procédés gaz-solide employés dans les industries comme le pétrole et le gaz (craquage catalytique), les polymères (polymérisation en lit fluidisé gaz-solide) et les produits pharmaceutiques.