Notre programme de recherche en génie sismique a de solides assises; assorti d’un volet expérimental et d’un volet analytique, il comprend également des visites de reconnaissance et des enquêtes sur le terrain après un tremblement de terre important. La recherche expérimentale comprend la mise à l’essai, dans le Laboratoire de structures, de composantes à grande échelle ou pleine grandeur de bâtiments et de ponts soumises à des charges sismiques. La recherche analytique, quant à elle, couvre l’analyse dynamique de l’historique de réaction inélastique des structures et la préparation de modèles mathématiques pour analyser le comportement d’hystérésis des éléments de structure.
La recherche en cours est principalement axée sur la mise au point de technologies novatrices de réhabilitation sismique pour les colonnes en béton, les murs porteurs, les cloisons de maçonnerie, et les charpentes de béton armé. Les techniques examinées comprennent la précontrainte extérieure, l’utilisation d’acier renforcé et de panneaux de polymère renforcé de fibres (FRP).
La recherche porte également sur le rendement sismique de structures de béton à résistance normale et à haute résistance renforcées de barres de FRP, d’alliages à mémoire de forme, de treillis d’acier ou de FRP, et de coffrage de FRP permanent. Un nouveau programme a été lancé pour examiner les propriétés parasismiques des structures de bois. Les projets axés sur les nouvelles constructions comprennent l’élaboration de procédures et de dispositions de conception à utiliser sur le terrain.
Chercheurs