Département de génie civil

Le Génie Civil est une profession des plus enrichissantes et stimulantes qui se préoccupe de la construction et de l’entretien des infrastructures physiques de la société, ainsi que de l’utilisation et de la conservation des ressources naturelles pour le bien-être des humains.

Vue de dessus d'un chantier de construction.

À propos du département

La majorité des infrastructures de notre milieu sont l’œuvre d’ingénieurs civils : aéroports, réseaux d’aqueducs, édifices, stations d’épuration des eaux usées, ponts, réseaux de transport, tunnels, canaux d’irrigation, services publics municipaux, installations industrielles, ports et barrages sont des applications du génie civil.

Nos étudiants développent une expertise dans les applications informatiques, les tests sur le terrain et en laboratoire et la gestion de projet, et sont bien équipés pour servir la société après l'obtention de leur diplôme.

Faculté de génie
Mamadou fall tenant un prix
Faculté de génie

Mamadou Fall, chercheur à la Faculté de génie, nommé fellow de l’ICI

En reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à son domaine de spécialisation au Canada, Mamadou Fall, directeur du Département de génie civi…
Faculté de génie
Professor Leandro Sanchez
Faculté de génie

Nos infrastructures en béton sont-elles faites pour durer? Explication d’un chercheur en génie de l’Université d’Ottawa

Le béton est souvent considéré comme l’épine dorsale de nos infrastructures. Ces dernières peuvent sembler indestructibles, mais à l’heure actuelle, l…
Média
D’El Niño à La Niña : le Canada s’inquiète des risques de sécheresse et de feux de forêt
Média

D’El Niño à La Niña : le Canada s’inquiète des risques de sécheresse et de feux de forêt

L’hiver de 2024 a été caractérisé par des phénomènes climatiques inhabituels qui ont battu des records.

Nous avons discuté avec Hossein Bonakdari, …

Programmes

Premier cycle

Cycles supérieures

Recherche

Le Département de génie civil accepte chaque année environ 150 nouveaux étudiants de premier cycle, et il compte plus de 300 étudiants aux études supérieures.

À l’heure actuelle, 21 membres du corps professoral, 3 professeurs à temps plein, 4 professeurs émérites, et 15 professeurs auxiliaires y enseignent; ils effectuent des recherches dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie et supervisent des étudiants diplômés dans huit programmes de recherche actifs : génie des explosifs, génie sismique, génie de l’environnement, génie géotechnique, ingénierie structurale, étude des tsunamis, ingénierie des infrastructures hydriques et étude des vents.

Domaines de recherche du département

Groupes de recherche

Groupe de génie de l’environnement

Groupe de génie géotechnique

Groupe de génie des infrastructures

Groupe de génie hydro économique

Groupe de gestion des projets de construction

Chaires de recherche