Daniele Casagrande (Ph.D., Ing.) est professeur auxiliaire en génie des structures à l’Université d’Ottawa et professeur adjoint en génie du bois à l’Université de Trento, en Italie. Il a obtenu un diplôme d’études supérieures (profil professionnel) en comportement sismique des structures à l’Université de Trieste (en Italie) en 2011 et un doctorat en génie des systèmes structuraux civils et mécaniques à l’Université de Trento (en Italie également) en 2014.
Son champ d’expertise inclut principalement le comportement sismique des structures en bois. Dans le cadre de projets de collaboration nationaux et internationaux (p. ex., entre l’Université d’Ottawa et le Conseil national de recherche de l’Italie), il a travaillé sur la proposition d’approches analytiques et numériques simplifiées pour l’analyse des bâtiments en bois ainsi que sur le développement de structures en bois novatrices pour la construction de logements après une urgence.
Au cours de sa carrière, il a participé activement à la conception, à la réalisation et à l’analyse de tests effectués en laboratoire sur des connexions mécaniques et des murs de contreventement en bois, et d’essais sur table de vibration à pleine échelle.
Comme membre du comité italien sur les structures en bois, Daniele Casagrande s’est impliqué activement dans les groupes de travail chargés de la révision de l’Eurocode 5 et du chapitre sur les structures en bois de l’Eurocode 8. Il dirige présentement le groupe de travail qui s’intéresse aux situations de charges accidentelles dans le cadre de l’action COST CA20139 portant sur une conception holistique des bâtiments en bois construits en hauteur.
Il a également pris part à plusieurs cours et séminaires nationaux et internationaux destinés aux ingénieures et ingénieurs civils. Au fil de sa carrière, Daniele Casagrande a publié des articles dans plusieurs revues à comité de lecture et communications de conférences.