Majid Sartaj est professeur au département de génie civil de l'Université d'Ottawa. Il a obtenu son doctorat en ingénierie environnementale à l'Université d'Ottawa en 2001. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé pendant deux ans dans le secteur du conseil, où il était ingénieur de projet pour le développement du premier site d'enfouissement technique pour la nation caribéenne de Sainte-Lucie. Il a également été membre de la faculté de l'Université de technologie d'Isfahan avant de rejoindre l'Université d'Ottawa en 2011.
Au cours des 20 dernières années, ses recherches ont porté sur le développement de technologies durables de gestion des déchets solides, en particulier sur la mise en décharge par bioréacteur et la production de biogaz/gaz naturel renouvelable (GNR). Les avantages de l'exploitation d'une décharge en tant que bioréacteur comprennent l'amélioration des taux de production de gaz de décharge, la réduction des incidences sur l'environnement, la réduction des activités et des coûts de mise en décharge et de post-fermeture, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En outre, la biorestauration des sols contaminés et l'application des processus d'adsorption et d'échange d'ions pour la réduction et l'élimination des contaminants libérés par différentes industries et activités agricoles, tels que l'ammoniac, les métaux lourds, le cyanure et le nitrate, ainsi que la modélisation de leur devenir et de leur transport dans l'environnement, font partie de ses autres sujets d'intérêt.
Le Dr Sartaj est l'auteur ou le co-auteur de plus de 75 publications de recherche dans des revues et des conférences évaluées par des pairs, et d'un chapitre de livre. Il a supervisé ou co-supervisé plus de 35 étudiants diplômés. Le Dr Sartaj a participé activement à l'organisation de plusieurs conférences nationales et internationales.