Marzieh Riahinezhad, Ph.D., P.Eng., PMP, a obtenu un baccalauréat ès sciences (2007) et une maîtrise ès sciences (2009) en génie des polymères en Iran. Avant d’entreprendre son doctorat au Canada, elle a occupé le poste d’ingénieure en polymères dans le secteur du caoutchouc et dans un centre de recherche sur les matériaux. En 2015, elle a obtenu son doctorat en génie chimique de l’Université de Waterloo. Sa thèse lui a valu trois prix: le prix international ADIPEC d’excellence dans le domaine de l’énergie pour la meilleure thèse de l’année (2015), le prix de l’Institut de recherche sur les polymères pour l’excellence en sciences et en génie des polymères (2015) et la médaille du génie chimique de l’Université de Waterloo pour les compétences en recherche (2016).
En 2016, elle a décroché un poste de scientifique en polymères chez Kinectrics inc. À ce titre, elle était responsable de la recherche sur les analyses de défaillances, la qualification environnementale, l’évaluation de l’état et la gestion du vieillissement des polymères utilisés dans l’industrie nucléaire.
Marzieh Riahinezhad travaille depuis 2018 au Centre de recherche en construction du Conseil national de recherches Canada (CNRC). Ses principaux projets de recherche portent actuellement sur le développement de matériaux durables à base de polymère pour l’enveloppe de bâtiments et l’évaluation de leur efficacité, de leur vieillissement et de leur durabilité, afin de prédire leur durée de vie utile. En 2021, elle s’est vu décerner le Prix pour réalisations exceptionnelles du CNRC pour la protection des Canadiens, après avoir reçu un prix Valeur pour le Canada du CNRC en 2019.
Auteure ou coauteure de plus de 20 articles publiés dans des revues à comité de lecture et de deux chapitres de livres, elle compte à son actif plus de 30 conférences, en plus d’être membre de l’International Council for Research and Innovation in Building and Construction (CIB W080) et du comité G03 de l’ASTM sur le vieillissement climatique et la durabilité des matériaux. Depuis l’automne 2020, elle est professeure auxiliaire au Département de génie civil de l’Université d’Ottawa.