Miroslava Kavgic est professeure agrégée au Département de génie civil de l'Université d'Ottawa et possède une expertise en ingénierie des bâtiments durables. Elle est ingénieure mécanique en sciences thermiques et a complété ses études de maîtrise (2006) et de doctorat (2013) en conception et ingénierie environnementales au University College London, au Royaume-Uni, en faisant des recherches sur la qualité de l'environnement intérieur et la décarbonisation du secteur du bâtiment.
Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa en 2020, Dre Kavgic était boursière postdoctorale au Renewable Energy Storage Lab de l'Université Dalhousie à Halifax (2014-2016) et professeure adjointe au département de génie civil de l'Université du Manitoba (2016-2020), où elle est professeure auxiliaire. Elle possède également une vaste expérience de travail dans des entreprises de conception et d'ingénierie de bâtiments durables.
À l'Université d'Ottawa, elle effectue des recherches sur le développement de matériaux de construction neutres en carbone, de stratégies de conception bioclimatique et de systèmes renouvelables pour des bâtiments durables, sains et abordables. Dre Kavgic est membre du Centre en infrastructure pour les communautés autochtones de l'Université d'Ottawa et s'intéresse particulièrement à l'élaboration de solutions et de technologies appropriées sur le plan environnemental et culturel pour les communautés nordiques éloignées.
Elle est bien connue pour son travail sur le développement et l'application de l'outil de modélisation énergétique à l'échelle urbaine pour estimer le potentiel de décarbonisation des bâtiments. Elle a publié des travaux de recherche sur divers sujets liés à la physique du bâtiment, notamment les matériaux de construction et les systèmes d'enveloppe pour la capture du carbone, les systèmes CVC, les stratégies de contrôle avancées, la qualité de l'environnement intérieur, la modélisation énergétique urbaine, les énergies renouvelables et les systèmes de stockage thermique.