Professeur Murat Saatcioglu
Professeur Murat Saatcioglu
Professeur
Chaire de recherche universitaire en génie parasismique et Distinguished University

Ph.D. (Northwestern)
M.A.Sc. (Toronto)
B.S. (Middle East Tech., Turkey)

Salle 
CBY A613
Numéro de téléphone 
613-562-5800 ext. 6129


Biography

M. Saatcioglu est professeur distingué et titulaire d'une chaire de recherche universitaire au département de génie civil de l'université d'Ottawa, spécialisé dans les structures en béton armé. Ses recherches portent sur la performance, l'analyse et la conception des structures soumises à des charges extrêmes, telles que les tremblements de terre, les explosions de bombes et les tsunamis. Il est actuellement directeur du Centre de recherche sur l'atténuation des risques et la gestion des catastrophes de l'Université d'Ottawa, qui se concentre sur l'approche "tous risques" de l'atténuation des risques.

M. Saatcioglu a mené des recherches expérimentales et analytiques approfondies sur l'ingénierie des tremblements de terre et des explosions. Il a mis au point des technologies de modernisation sismique et de résistance aux explosions pour les infrastructures existantes non conformes aux normes, ainsi que des méthodologies de conception et d'analyse pour les nouvelles constructions. Ses recherches s'étendent à l'utilisation de polymères renforcés de fibres (PRF) dans l'industrie de la construction. Il a mené des enquêtes de reconnaissance sismique et de tsunami après des tremblements de terre majeurs, et a contribué aux "leçons apprises" après des catastrophes naturelles majeures.

M. Saatcioglu a participé à l'élaboration de codes et de normes.
En particulier, les dispositions sismiques du Code national du bâtiment du Canada, la norme S806 de l'Association canadienne de normalisation (CSA) sur la "conception et la construction de structures de bâtiments avec des polymères renforcés de fibres", la norme CSA S850 sur la "conception et l'évaluation des bâtiments soumis à des charges de souffle", la norme CSA S832 sur la "réduction des risques sismiques des composants opérationnels et fonctionnels des bâtiments", le code de construction 318 de l'American Concrete Institute (ACI) sur les exigences du code de construction pour le béton structurel.

M. Saatcioglu est membre de l'Académie canadienne des ingénieurs, de l'Institut canadien des ingénieurs, de l'American Concrete Institute et de la Société canadienne de génie civil. Il est également membre de l'American Society of Civil Engineers, de l'Earthquake Engineering Research Institute et de l'Association canadienne du génie parasismique.Il est actuellement directeur du conseil d'administration de l'International Association for Earthquake Engineering.Il a reçu de nombreux prix et distinctions dans le domaine de la recherche et de l'enseignement.


M. Saatcioglu est un véritable exemple d'excellence dans le milieu universitaire, où un chercheur exceptionnel transmet quotidiennement aux jeunes chercheurs la feuille de route pour la poursuite du savoir. Il a reçu le prix d'excellence en enseignement de la faculté d'ingénierie, le prix d'excellence en enseignement de l'Université d'Ottawa, le prix d'excellence en enseignement de l'Ontario Confederation of University Faculty Associations (OCUFA), ainsi que le prix du lieutenant-gouverneur pour l'excellence en enseignement et, plus récemment, le prix d'excellence en éducation de l'Université d'Ottawa.

Intérêts de recherche

  • Ingénierie des structures
  • Ingénierie des tremblements de terre
  • Ingénierie des explosions